Magazine Cuisine

Le L’Etivaz AOC 2006 et Papaye Confite

Par Eparsa


pour annoncer l’été, Les Fromages de Suisse proposent une collection de recettes gourmandes et estivales mises en scène par pascal Barbot ***.

Ingrédients pour 4 personnes :
un morceau de L’Etivaz AOC d’environ 200 g / une papaye confi te / quelques jolies pousses de mesclun ou autre salade ( mélisse, menthe… ) / 1 orange ( pour le zeste ) / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / 1 papaye / 1 L d’eau / 750 g de sucre Préparation de la papaye confi te au sirop : faire un sirop avec l’eau et le sucre. Laisser refroidir et ajouter la papaye taillée en grosses tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Laisser confi re doucement la papaye dans le sirop pendant environ 1 heure. Égoutter et réserver au frais pendant plusieurs jours.
Préparation :
partager en 3 dans le sens de la longueur le L’Etivaz AOC. Comme un mille feuilles, placer une tranche de fromage, poser une tranche de papaye, ajouter quelques zestes d’orange et répéter 3 fois l’opération. Bien serrer dans du papier fi lm. Servir le fromage tranché, et les pousses de salade ou herbes assaisonnées avec de l’huile d’olive.

Le point du vue de Pascal Barbot *** sur Le L’Etivaz AOC: “un fromage aux belles notes fruitées. Supporte assez facilement les aigres-doux, fruits confits, agréable goût légèrement acidulé, et fi nement fumé en fi n de bouche.”

Le L’Etivaz AOC, une douce folie, intensément suisse !
%% Une richesse incomparable, grâce à un procédé de fabrication unique
Le L’Etivaz AOC est un fromage d’alpage fabriqué artisanalement dans chaque chalet par le producteur, sur feu de bois, avec un lait cru et non transporté, il est imprégné de la flore même de l’alpage. Après un long affinage, les arômes de cette naissance ressurgissent comme des souvenirs d’enfance. Il est fabriqué du printemps à l’automne dans plus de cent alpages des Alpes et Préalpes vaudoises.
Sa rareté n’a d’égal que son délicat goût fumé incomparable
Son goût riche de saveurs subtiles provient d’un bouquet d’herbes naturelles et de la fumée du feu de bois d’épicéa, ce qui explique en partie son fumet spécifique, et sa saveur noisetée. Un bon L’Etivaz AOC se distingue toujours par ses notes franches et légèrement fruitées, qui varient selon le terroir des différents alpages. Il faut préférer un L’Etivaz AOC de plus de 12 mois pour trouver une pâte riche et expressive. Le L’Etivaz est devenu en 2000 le premier AOC suisse !
Infos pratiques :
Prix moyen au kg : 25,80 €
Points de vente : fromageries traditionnelles et GMS

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog