Magazine Cinéma

Critique Dvd: Larmes de joie

Par Cinedingue @cinedingue

71Jn6cgz6HL._SL1500_

  • Réalisé par : Mario Monicelli
  • Avec : Anna MagnaniBen GazzaraToto
  • Durée : 1h46min
  • Pays de production : Italie
  • Année de production :  1960
  • Titre original : Risate di gioia
  • Distributeur : MGM

LE FILM:

4.5

Gioia Fabbricotti, surnommée Tortorella, est une figurante de Cinecittà rêvant de devenir une diva. Elle refuse pour le réveillon de fin d’année la compagnie d’Umberto Pennazuto, un ancien acteur surnommé Infortunio pour sa capacité à provoquer de faux accidents et à escroquer les assurances. Infortunio a promis à son ami Lello, un pickpocket, de l’aider pendant la nuit de la Saint Sylvestre pour tenter quelques coups. Rencontrant par hasard les deux hommes, Tortorella les oblige à l’accompagner à un bal masqué.

Deux ans à peine après son film le plus connu, « le Pigeon », Mario Monicelli aborde à nouveau le même thème à travers la nuit de la St Sylvestre vécue par trois escrocs à la petite semaine. Porté par un trio d’acteurs des plus savoureux (géniale Anna Magnani en figurante qui se rêve star, irrésistible Toto en vieil escroc à qui rien ne réussit et le débutant Ben Gazzara en pickcpocket au charme ravageur), « Larmes de joie » est sans doute l’une des comédies italiennes les plus réjouissantes sublimée par des dialogues savoureux! A découvrir d’urgence!

TECHNIQUE:

4

Une copie impeccable que quelques menus défauts liés à l’âge ne sauraient ternir! A noter l’absence de VF! Tant mieux la VO est une merveille!

BONUS:

3.5

On trouve un éclairage très complet par Jean Gili.

VERDICT:

4.5

L’une des comédies italiennes les plus réjouissantes et un trio d’acteur parfait!

Disponible en DVD (12.99 euros) chez M6 Vidéo

Critique Dvd: Larmes de joie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte