Magazine Cuisine

Saumon et petits légumes en croûte feuilletée

Par Elvira

Au départ, je voulais faire des lasagnes au saumon, puis en regardant de plus près dans le bac à légumes, je me suis aperçue qu'il me manquait les courgettes nécessaires à la réalisation de la recette prévue. J'ai scruté les autres étagères du réfrigérateur, en quête d'inspiration, jusqu'à apercevoir un rouleau de pâte feuilletée... C'est ainsi qu'est née cette recette simple et rapide, mais qui fait beaucoup d'effet dans l'assiette.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 petits pavés de saumon
- 1 blanc de poireau coupé en fines rondelles
- 1 carotte moyenne coupée en fins bâtonnets
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 100 g de feuilles d'épinards
- 1 pâte feuilletée fraîche ou décongelée
- sel & poivre du moulin
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
Retirer la plaque du four et la foncer avec du papier sulfurisé. Réserver. Préchauffer le four à 200ºC.
Mettre les pavés de saumon dans une casserole. Couvrir d'eau froide et saler. Porter à ébullition et retirer immédiatement de la chaleur. Égoutter et sécher soigneusement les pavés de saumon. Réserver.
Chauffer le beurre dans une poêle. Ajouter les rondelles de poireau et les bâtonnets de carotte. Faire sauter à feu vif pendant 3 minutes. Saler et poivrer. Retirer la poêle de la chaleur et réserver.
Ébouillanter les feuilles d'épinards pendant 2-3 minutes dans de l'eau salée. Égoutter et sécher soigneusement. Réserver.
Battre l'oeuf avec le lait dans un bol. Réserver.
Couper 4 rectangles de taille légèrement supérieure à celle des pavés de saumon dans la pâte feuilletée.
Distribuer les petits légumes sautés sur deux des rectangles de pâte. Poser les pavés de saumon dessus. Couvrir chaque pavé avec quelques feuilles d'épinards. Fermer avec les deux rectangles restants de pâte feuilletée. Humidifier les bordss inférieurs avec un peu d'oeuf battu au lait et pressionner avec une fourchette pour souder et décorer.
Dessiner des losanges sur le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau. Transférer les feuilletés sur la plaque du four et badigeonner avec le mélange d'oeuf battu au lait restant.
Enfourner pendant 10 minutes à 200ºC. Baisser la température du four à 180ºC et poursuivre la cuisson pendant encore 15-20 minutes, où jusqu'à ce que les feuilletés se présentent bien gonflés et dorés.
Retirer les feuilletés du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir. Accompagner avec du riz aux jeunes pousses de navet ou du riz aux herbes et aux petits pois, par exemple.

Voir également : Koulibiac de saumon



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte