Magazine Culture

Exposition : Angèle Etoundi Essamba, Femmes de l’eau

Publié le 24 mars 2015 par Framboise32

Angèle Etoundi Essamba, Femmes de l'eau

Le pavillon de l’eau  présente Femmes de l’eau, une exposition photographique de l’artiste camerounaise Angèle Etoundi Essamba qui illustre les nombreux défis que rencontrent les femmes de la ville de Ganvié, au Bénin.

La série “Femmes de l’Eau” est un projet réalisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement.   “Femmes de l’Eau” est un hommage aux femmes de Ganvié, cité lacustre située à 30 km de Cotonou au Bénin.

Au travers d’instants de vie et d’émotions, nous découvrons le combat quotidien des femmes pour conserver l’eau de vie qui les entoure, menacée par le réchauffement climatique. Tout naturellement, le travail d’Angèle Etoundi Essamba établit un lien fort entre l’esprit de la photographie humaniste et les valeurs de communion, de solidarité et d’égalité entre les hommes et les femmes. Ganvié est le joyau dont ces femmes ont hérité et qu’elles souhaitent de toutes leurs forces transmettre à leurs enfants : “Mon eau est ton eau. Ton monde est mon monde. Le monde est à nous”.

L’exposition « Femme de l’eau » intervient dans un contexte international où la question de l’eau sera placée sous les feux de la rampe. En 2015 en effet, se dérouleront le 7e forum mondial de l’eau, qui se tiendra du 12 au 17 avril 2015, à Daegu Gyeongbuk en Corée du Sud, et la 21e Conférence internationale du Climat (Cop 21), qui se tiendra à Paris-Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le pavillon de l’eau du 6 mars au 23 mai 2015 – 77 avenue de Versailles PARIS 16


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine