Magazine Culture

printemps des bibliothèques

Par Mpbernet

Après le grand nettoyage de la bibliothèque parisienne, voici le temps de s'atteler aux livres qui viennent se regrouper ici, sans que je sache bien par quel canal ils ont échoué là et d'où ils proviennent. On fait de sacrées découvertes ... Parce que des rayonnages de livres, il y en a plein dans la maison, tous bourrés à refus ...

P1150981

Et c'est certain, la place manque cruellement, même en plaçant les ouvrages sur deux rangées sur chaque étagère. Et nous savons à présent que de temps en temps, les bibliothèques - qui vivent leur vie propre - se vengent et décident d'éjecter des pans entiers de lecture.

Hier matin, nous avons fait des heureux en déposant à la déchetterie, huit cartons pleins de livres en double, ou déjà lus, ou sans intérêt. Qu'est-ce qui fait qu'on décide, Claude et moi, de garder un livre plutôt qu'un autre ? C'est un classique, on l'a aimé, on pourrait le recommander ou le prêter, on devrait l'offrir (mais on ne donne pas un livre usagé, alors, on le rachète ...)

P1150980

... C'est la raison pour laquelle ce genre d'échenillage nécessite le consensus, sinon, gare aux scènes de ménage.

Nous avons passé en revue les livres de littérature dont le nom de l'auteur commence par A jusqu'à L. Il nous reste la fin de l'alphabet, et mon rayon spécial polars. Je sens que je vais souffrir ... Cependant, un inventaire ne me fera pas de mal. Je sens que je vais percevoir des lacunes ... à combler !

J'ai aussi fait de la place dans mon rayon des livres pratiques et notamment de cuisine. Il y a les usuels, ceux auxquels on se réfère tout le temps, et les autres jamais ouverts. A dégager. Ce n'est pas douloureux. Mais enfin, il faudra attaquer le gros de la bibliothèque historique. Là, je sens qu'on entre dans le dur.

Bref, encore pas mal de pain sur la planche ... de bibliothèque !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog