Ou albédo. Vous n’allez pas me croire, mais ce mot est aussi bizarre qu’il est ennuyeux. Oui, l’albedo n’est ni plus ni moins que le pouvoir réfléchissant d’une surface. Plus précisément, c’est la fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie vers l’espace. La valeur de l’albedo se situe entre 0 et 1 et vous l’aurez compris, plus une surface est réfléchissante, plus l’albédo est élevé. Pour la neige fraiche, par exemple, l’albedo est de 0,87, signifiant que 87% de l’énergie solaire est réfléchie. Cela explique donc les basses températures des régions polaires. La lave, quant a elle, n’a un albedo que de 0,04. La neige, la glace, les nuages et même les aérosols sont les éléments qui contribuent le plus à l’albedo?
Le terme albedo vient du latin et signifie blancheur. Il a été introduit par le suisse Jean-Henri Lambert, astronome et mathématicien de son état au XVIIIe siècle.
L’albedo, une question de réflexion donc. Etrange tout de même car généralement, celui qu’a l’bédo n’est plus trop en mesure de réfléchir…
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale