Magazine Science & vie

Publié le 25 mars 2015 par 000111aaa

Je vous propose , pour commencer la traduction des nouvelles de Mars quatre résumés

Le Monde selon la Physique (Physics world ) mars 2015 ;1ère partie

Gravitational lensing creates 'Einstein's cross' of distant supernova

10 comments

Four images of a supernova could probe general relativity and rate of cosmic expansion

RESUME :Plusieurs images d'une supernova créés par effet de lentille gravitationnelle  viennent  d être capturées pour la première fois par une équipe internationale d'astronomes utilisant le télescope spatial Hubble (HST). Ce modèle de «Croix d'Einstein" comprend quatre images découplées d'une supernova lointaine   et créé par la lentille gravitationnelle  lorsque sa lumière  est passée  a travers  une galaxie lointaine dans un amas de galaxies  lors de son parcours  vers la Terre. En plus de nous décrire  un peu plus près la dynamique de ces  supernovae lointaines, l'équipe  pense  que sa découverte aidera à améliorer notre compréhension de la distribution de la matière noire dans la galaxie  qui sert de lentille et sur les  amas de galaxies, ainsi que pour tester encore un peu plus  la théorie générale d'Einstein sur  la relativité et pour mesurer le taux d'expansion cosmique dans l'univers.

Mon commentaire :

La première  lentille gravitationnelle  a été découverte en 1979.  Mais parfois, compte tenu de  la source de lumière lointaine,  des contours de galaxie-lentille  et  de la ligne d'observateur  nous pouvons voir soit  un "anneau d'Einstein" - une boucle parfaite de lumière de la source encerclant la masse de  la lentille, soit  s’ il y a un défaut d'alignement , des  arcs partiels ou des taches etc  .  Cet 'effet de lentille sert de «télescope naturel» pour les astronomes, qui peuvent ensuite essayer d’en tirer une  détermination  de  la masse de la galaxie lentille et meme  de  son contenu matière noire

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le Monde selon la Physique (Physics world ) mars 2015 ;1ère partie

Quantum measurement is for the birds, but is not essential for plants

3 comments

New framework analyses the importance of quantum coherence in biological processes

RESUME :Une nouvelle approche générale pour évaluer la "quantisation " de certains  processus biologiques tels que la curieuse  capacité de certains oiseaux à détecter le champ magnétique de la Terre vient d’être  développée par des physiciens en Suisse et aux États-Unis. Il s’agit d’essayer de décrire le processus comme un «compteur quantique" qui utiliserait  la cohérence quantique pour mesurer la force de ce  champ magnétique ou l'intensité de la lumière. Atac Imamoglu de l'ETH Zürich et Birgitta Whaley de l'Université de Californie, Berkeley, ont fixé dans  leur cadre  de travail  l’étude  de  la navigation des oiseaux lors de leur migration nord-sud  et celle  de la photosynthèse. (   c est à dire le phototropisme  des auxines).Ils viennent de conclure  que seul le premier est complètement dépendant de la cohérence quantique.

MON COMMENTAIRE

Les scientifiques  mentionnés croient que certaines espèces d'oiseaux naviguent  en utilisant le champ magnétique de la Terre -  cette  idée connue comme réception magnétique animale   est soutenue par des expériences qui montrent que les oiseaux captifs savent répondre encore  à une sollicitation  des champs magnétiques qu’ ils détectent . Comprendre comment cela se passe est délicat. Bien que les spins des électrons présents  dans les molécules biologiques sont  théoriquement affectés par le champ magnétique de la Terre, l'ampleur de l'effet de couplage  est si petite qu'elle devrait être complètement gommée par les fluctuations thermiques. Cependant, certains systèmes quantiques peuvent  rester extrêmement sensibles aux champs magnétiques externes, et c’ est pourquoi les scientifiques croient que certains oiseaux peuvent naviguer en effectuant   le point en quelque sorte   par des mesures quantiques pendant leur vol migratoire ……  J’EN DOUTE QUELQUE PEU MAIS LE Pr YVES ROCARD  avait cherché dans la présence de traces de  ferrites magnétiques  dans les pigeons  une explication scientifique a ce phénomène ….. Affaire à suivre

Le Monde selon la Physique (Physics world ) mars 2015 ;1ère partie

How to make a tougher quantum computer

Repetitive error correction is achieved with nine quantum bits

RESUME :Un système de neuf bits quantiques (qubits) qui resterait robuste aux erreurs qui seraient capables de  normalement détruire un calcul quantique  vient d’être  créé par des chercheurs de l'Université de Californie, Santa Barbara (UCSB) et Google. Le dispositif s’ appuie sur un protocole de correction d'erreur quantique,  lequel , dit l'équipe ,pourrait être déployé dans les ordinateurs quantiques  de l'avenir.

En théorie , des ordinateurs quantiques puissants pourraient être construits à partir d'une collection de qubits. Pour un qubit basé à partir  d’ un électron, par exemple, ces états seraient orientés  «spin up" et "spin  bas", avec un état représentant un "1" logique et l'autre "0". Chaque qubit peut être en une superposition de deux états quantiques en même temps tandis que  N qubits pourraient être  enchevêtrés quantiquement  pour représenter des valeurs 2N simultanément. Cela conduirait à un  traitement parallèle de l'information à une échelle massive  encore impossible avec des ordinateurs classiques actuels .

Dans l état actuel de l art , de tels  ordinateurs quantiques sont extrêmement fragiles, et un calcul peut être facilement détruit par les «erreurs de bit" qui se produisent lorsque le bruit extérieur dans l'environnement vient à  affecter  les valeurs des qubits. S’ il s' avère donc  très difficile de créer  desqubits  vraiment pratiques et  qui sont suffisamment robustes pour éliminer ces erreurs, une autre approche consiste à accepter que des erreurs se produisent et à essayer de corriger pour  que le calcul quantique progresse.

John Martinis et ses collègues de l'UCSB  viennent de  franchir  , semble-t-il  une étape importante en démontrant la correction  possible d'erreurs répétitives par  un dispositif quantique intégré qui se compose de neuf qubits supraconducteurs. Chaque qubit est un petit circuit constitué d'un condensateur et d'une jonction Josephson, et est fabriqué à partir d'un film d'aluminium évaporé sur un substrat de saphir. Le qubit peut être considéré comme un atome artificiel avec les informations stockées dans ses états quantiques.

«Notre système de neuf qubit peut se protéger contre les erreurs de bit qui se posent inévitablement par du bruit et/ou  des fluctuations de l'environnement dans lequel les qubits sont intégrés," explique Julian   ,membre de l'équipe Kelly. «Nous montrons également que« plus  s’avère meilleur   parce que  »: neuf qubits protègent le système mieux que cinq qubits,

Mon commentaire est pessimiste ! Cela fait déjà  pas mal d années que  beaucoup de monde s' agite autour de ce concept de super- ordinateur  quantique   opérationnel et pratique   …..sans qu il en débouche grand-chose …IL EST PERMIS DE REVER…

Le Monde selon la Physique (Physics world ) mars 2015 ;1ère partie

Graphene quantum dots split Cooper pairs

1 comment

Quantum computers could benefit from new source of entangled electrons

RESUME :Des "paires de Cooper" d'électrons supraconductrices  viennent d être  divisées pour créer des paires d'électrons intriqués dans un nouveau dispositif construit par des physiciens en Finlande et en Russie. Le dispositif  utilise deux boites  quantiques en graphène. Bien que d'autres types de  boites  quantiques aient été utilisées à cette fin, la dernière recherche suggère que   ce sont les boites  quantiques en  graphène  qui devraient fournir des paires d'électrons intriqués de  longue durée de vie et  qui pourraient être utilisées dans les ordinateurs quantiques.

Je rappelle que l’intrication est un phénomène de la mécanique quantique dans lequel les propriétés de particules fondamentales sont corrélées, de sorte que faire une mesure sur une particule peut affecter instantanément l’autre particule corrélée – et ceci  même à travers de très grandes distances. En principe, un ordinateur quantique pourrait utiliser cette liaison pour effectuer certains calculs beaucoup plus rapidement  qu'un ordinateur classique. Bien qu’aucun  ordinateur quantique pratique n’existe aujourd'hui, certains modèles potentiels comprendraient l'utilisation d'impulsions cinétique intrinsèque, avec des  "spin", d'électrons comme bits quantiques (qubits) d'informations intriquées .

Les supraconducteurs constituent une source d'électrons intriqués tout  prêts puisque les paires de Cooper qui permettent à ces matériaux  de conduire  l'électricité avec peu ou pas de résistance sont en fait des  paires d'électrons de spin opposé intriquées . Diviser les paires tout en préservant l'intrication des électrons pourrait  être fait simplement en connectant des  fils métalliques ordinaires à chaque extrémité du supraconducteur. Si l’ajustement  est juste, chaque fil va emporter un électron d'une paire. Malheureusement dans la plupart des cas  les deux électrons finiront par descendre le même fil. Il semble  que  by Pertti Hakonen a Aalto University  Finland  et Gordey Lesovik, the Landau Institute for Theoretical Physics  Moscow aient trouvé l astuce  nécessaire…