Magazine Culture

Le Bal de Mayfair d’Anne Barton

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

:star: Les sœurs Honeycote Tome 3 : Le Bal de Mayfair de Anne Barton

Le Bal de Mayfair de Anne BartonBroché : 352 pages
Éditeur : Harlequin
Date de parution : 4 Mars 2015
Collection : Mosaïc
Langue : Français
ISBN-10 : 2280334224
ISBN-13 : 978-2280334228
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 19€90

Son résumé :

Angleterre, 1817
Lady Olivia a toujours su exactement ce qu’elle attendait de la vie. Et, avec son tempérament de feu et son esprit vif, elle n’a jamais eu de mal à réaliser ses rêves. Après avoir reçu une éducation allant au-delà des cours de broderie et de maintien, elle mène sa vie à sa guise dans le luxueux quartier de Mayfair. Mais, en amour, c’est une autre affaire… Car face à James Averill, le meilleur ami de son frère, sa belle assurance semble fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Si James la regarde à peine, l’ignore au bal et la traite comme une enfant, c’est qu’il connaît mal son propre cœur, comme tant d’hommes. Un jour, c’est certain, il ouvrira les yeux. Mais, quand elle apprend que ce passionné d’archéologie va bientôt s’embarquer pour l’Egypte et passer deux années loin d’elle, Olivia comprend qu’elle n’a plus le choix. Si elle veut retenir James et le séduire, ce sera cet été ou jamais.

Mon avis : 

Anne Barton est une auteur dont je n’ai entendu que du bien au fil des ans et de ses publications. Impatiente de lire l’un de ses romans, je me suis jetée sur Le Bal de Mayfair et l’est dévoré. Bien que n’ayant pas lu les deux premiers tomes, il faut reconnaître que cela n’a en rien gêné ma lecture de cet opus qui peut se lire indépendamment des autres. En effet, l’auteur prend le temps de relier les histoires, mais aussi de disséminer quelques détails nous permettant de mieux comprendre les relations qui unissent les personnages, de telle sorte qu’il n’est pas une obligation de lire le début de la saga pour comprendre ce qu’il s’y passe.

Cette fois-ci, nous suivons Olivia, la plus jeune soeur du Duc de Huntford. Et que dire sinon que j’ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage ? Têtue, forte de caractère, honnête, c’est une jeune femme qui est amoureuse depuis des années et ne se voit pas en aimer un autre que celui qui fait battre son coeur : James. Bien décidée à le séduire, elle se rend vite compte qu’il est difficile de faire changer d’avis cet homme. D’autant plus qu’elle ne souhaite qu’une seule chose : son bonheur.

Bien que l‘histoire soit parfois assez conventionnelle, il faut reconnaître un peu d’audace à Anne Barton qui n’hésite pas à mettre ses personnages dans des situations très inconvenantes. Ainsi, on découvre au fil des pages une romance naissante aussi touchante que passionnante qui nous empêche de reposer le livre avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et là où certaines romances historiques ont tendance à être un peu plates, Le Bal de Mayfair est, au contraire, haut en couleurs, en nous entraînant de rebondissements en rebondissements vers une fin qui reste, malgré tout, assez classique.

J’ai beaucoup apprécié cette dualité dans le personnage d’Olivia, qui témoigne d’un protagoniste très construit et très attachant que l’on aime suivre. Si d’un côté, elle est persuadée de pouvoir être la source du bonheur de James, de l’autre elle comprend ses désirs et ne veut pas le priver de ses rêves. James, de son côté, est plus posé, un peu moins passionné dans sa vie de tous les jours, mais pourtant, le couple fonctionne et on s’y attache sincèrement. La plume d’Anne Barton aidant, on arrive très rapidement à la fin, avec cette sensation de plénitude qui fait suite à une lecture qui nous a ravi.

Le Bal de Mayfair m’aura donc passionné. Anne Barton est une grande écrivain et ses personnages, aussi attachants l’un que l’autre, nous font plus d’une fois tourner la tête, pour notre plus grand plaisir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines