Magazine Cinéma

Birdman

Par Lorraine De Chezlo
BIRDMANde Alejandro Gonzalez Inarritu
Comédie dramatique - 2h
Sortie salles France - 25 février 2015
avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton....
Riggan Thomson, acteur sur le déclin, après une brillante carrière l'ayant mis en lumière grâce à ses rôles de super-héros dans des grosses productions, se retrouve à Broadway, à monter et jouer une pièce de théâtre, un texte exigeant de Raymond Carver. Ses ambitions restent hautes, son idée du métier, de l'Art et de son talent sont néanmoins heurtés par l'autre voix qu'il entend et qui lui renvoie l'image de sa médiocrité et de sa dévalorisation dans un monde qui a soif de grandiose et de stars invincibles. Pour des besoins urgents, il remplace un acteur au pied levé, et c'est là qu'arrive un jeune et bel homme, talentueux et irrévérencieux, taraudé par d'autres exigences, ou la même. Seule la scène lui permet d'être lui, il joue en permanence sauf quand il incarne un rôle, l'endossant en totalité.

Birdman vole, en suspens au dessus des têtes des spectateurs. Une réalisation technique réussie, avec le pari de rendre un plan séquence unique d'un bout à l'autre du film. Ou comme si. Un film qui se retourne sur l'univers du jeu d'acteurs, prenant deux hommes comme des figures symboliques des doutes agitant les comédiens contemporains. Un film nombriliste ?
BIRDMAN
Contrairement aux critiques assez dithyrambiques, je n'ai pas vraiment aimé ce film. Tout juste ne l'ai-je pas détesté. Certes des scènes à l'ambiance bien rendue, à l'humour sous-jacent, à l'inventivité assez libre, mais rien d'exceptionnel. Rien d'inoubliable. Rien en comparaison d'Holy Motors qui déjà mettait en abyme une vie de comédien, d'acteur, mais avec une force géniale.
BIRDMAN
C'était le film à voir entendait-on. C'est un film que j'aurais pu ne pas avoir vu, sans regret. Je reconnais les pistes intéressantes de réflexion, qui auraient d'ailleurs pu faire l'objet d'un bon roman, mais la mise en scène et la réalisation, parfois bavardes, ne contribuent pas forcément à en faire un grand film touchant.
L'avis conquis de Boustoune - Angle[s] de vues

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines