Magazine Conso

La reprise du dimanche : 75

Publié le 14 juin 2007 par Michelsardou
Ce n'est pas chozézé de reprendre un classique du rockenrollah.
La plupart du temps c'est même casse-gueulah !
C'est soit trop proche de l'originalah, soit trop ralenti pour faire stylah, soit trop cleanah, soit artificiellement cradah. Et, au final, c'est fadah. C'est une reprise "Courgette à l'eau".
Ma meilleure découverte de l'an dernier (cf ici et ) est un gars malin comme un renard. En fin Zorro, il a prévu des para-pièges terribles :
- il attaque par autre chose, question de détourner l'oreille, d'éviter la copie, de s'inscrire ailleurs et de marquer son territoire.
- il se pose en country-boy, pour reprendre un standard black : très bon point pour atteindre l'essence du rockenrollah.
- il attaque en finesse la reprise, enchaînant en filant le riff, on se dit qu'on y est, on écoute. On n'est donc pas plus supris que d'habitude, on savoure.
- enfin, le coup du lapin du renard, pan dans le cou, le changement de rythme. Il enchaîne les coups secs, très secs, qui, après la bonhommie, semblent encore plus rudes.
Il réussit bien son coup, ce garnement, on tape du pied, on oublie l'original. Un jury de la nouvelle star dirait :"Il parvient à nous emmener dans son univers" ; en fait, tout bonnement, il nous troue simplement le cul, en tout simplicité, et avec une classe folle.
La compo de Chuck Berry en sort honorée. Et lui aussi. C'est du gagnant-gagnant, madame Chabot.
Terry Allen : Whatever Happened to Jesus (And Maybellene) ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines