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David Bowie-Aladdin Sane-1973

Publié le 26 mars 2015 par Numfar
David Bowie-Aladdin Sane-1973

En novembre 1972, comme un amuse-bouche avant le nouvel album, sort le single "The Jean Genie" (#2 UK-#71 US).

Contrairement à une idée préconçue, la chanson n'est pas un hommage à Jean Genet même si Bowie utilise son nom pour un jeu de mot.
La chanson lui a été inspiré par Iggy et le Velvet.

En avril 1973, paraît son très attendu follow up: "Aladdin Sane" (#1 UK-#17 US), produit par David Bowie et Ken Scott.

Watch that man (David Bowie)

Aladdin Sane(David Bowie)

Drive-in saturday(David Bowie)

Panic in Detroit(David Bowie)

Cracked actor(David Bowie)

Time(David Bowie)

The prettiest star(David Bowie)

Let's spend the night together (M.Jagger-K.Richards)

The Jean Genie(David Bowie)

Lady Grinning Soul(David Bowie)

Musiciens:

David Bowie: chant, guitare, saxos

Mick Ronson: guitare

Mick Woodmansey: batterie

Trevor Bolder: basse

Musiciens additionnels:

Mike Garson: claviers

David Sanborn: saxo, flûte

"Aladdin Sane" (A lad insane-Un garçon fou) est la suite logique de Ziggy Stardust, personnage qui est en train de prendre plus d'importance que Bowie lui même.

Un album marqué par sa première tournée américaine, passablement plus rock avec de nombreuses références à l'Amérique: "Drive-in Saturday", "Panic in Detroit" etc...

Bowie y reprend un classique des Stones "Let's spend the night together" et reprend un ancien single "The prettiest star", publié en 1970 et qui n'avait reçu aucun succès.

Deux singles à succès seront publiés: "The Jean Genie" (#2 UK-#71 US) dont j'ai déjà parlé et "Drive-in Saturday" (#3 UK).

Bowie et ses Spiders repartent en tournée, mais le 3 juillet 1973, à l'Hammersmith Odeon de Londres, Bowie annonce avant la dernière chanson qu'il arrête la scène.

Les fans comme journalistes sont choqués par cette décision alors que Bowie, en réalité, jouait les adieux à la scène de Ziggy Stardust, personnage devenu trop populaire à son goût.

Bowie, désirant survivre à la vague glam-rock dans laquelle il a été catalogué/enfermé un peu tôt, va chercher à se réinventer régulièrement.

En octobre 1983, un film de D.A. Pennebaker ainsi qu'un double live: "Ziggy Stardust-The Motion Picture" (#17 UK-#89 US), témoignera de ce dernier concert sous cette identité.

Mais Bowie n'en a pas tout à fait fini avec Ziggy.

© Pascal Schlaefli

Urba City

26 Mars 2015

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