En ce mois de mars 2015, nous fêtons les 20 ans des éditions Baleine, et par là même les 20ans d'un drôle de personnage qui y a fait son nid : un inspecteur un peu louche armé de longs bras et qui répond au nom de Gabriel Lecouvreur... mais on appelle bien plus souvent le Poulpe!
Ainsi à l'occasion des 20ans de baleine et des 20ans du poulpe, c'est une bonne partie de la faune sauvage du roman noir qui s'est réunie aujourd'hui... A commencer par le paternel du poulpe, fondateur de la collection, Jean Bernard Pouy !
Avec nous également ce soir Jean Jacques Reboux, auteur récidiviste des aventures du poulpe, à qui l'on doit les ouvrages La cerise sur le gateux, Parkinson le glas et Castro c'est trop !
Et enfin, nous sommes en compagnie de l'actuel directeur des éditions baleine, Jean François Platet.
Plus on est de fous, plus on lit... nous sommes bien nombreux ce soir à La Bouquinerie pour les 20 ans du poulpe...
Simon est également de la partie et nous livre une chronique maritime de circonstances et à propos de l'adaptation de 1998 du Poulpe au cinéma réalisé par Guillaume Nicloux ! Ca se passe à 20h21!
" La cuvette est pleine de bouillon. " Le Poulpe Editions Baleine, 11 rue Muller. La porte est toujours ouverte.Les éditions Baleine, c'est aussi un superbe cabinet de curiosités au 11 rue Muller, dans le 18e arrondissement. La bouquinerie est allée y faire un tour, embarquer quelques sons à la volée... Vous pouvez plonger vos oreilles dans la cave de la rue muller à 20h39.
Musique :
The Sparks, This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us
Zampano, Proverbalisme
L'orchestre de Ville de Marseille, Pétroleuse
Invités : La faune sauvage du paysage sous marin du roman noir : Jean François Platet, Jean Bernard Pouy et Jean Jacques Reboux
Réalisation : Lorna
Chronique : Simon
Animation : Anna