Magazine Bien-être

Sophrologie et sport, un tandem gagnant

Publié le 26 mars 2015 par Laurence Roux-Fouillet

Fotolia_67948807_XS

Je suis heureuse d’accueillir désormais à l’Espace du Calme Gilles Gabillet, sophrologue spécialisé dans l’accompagnement des sportifs – et plus largement des compétiteurs du quotidien.
Gilles a une parfaite connaissance du milieu du sport, pour y travailler depuis plus de 20 ans avec des athlètes, équipes et annonceurs au plus haut niveau de compétition.

Je le laisse vous présenter les actions que nous allons mettre en place…

Gilles, pourquoi la sophrologie est-elle indiquée dans la préparation sportive ?
Dans les années 1960, le Dr Raymond Abrezol, médecin français et sophrologue, a eu l’idée d’associer la sophrologie à la préparation de quatre skieurs alpins de l’équipe suisse aux JO de Grenoble. Trois d’entre eux furent médaillés olympiques, ce n’était que le début d’une longue série de victoires. C’est ainsi qu’est née la Sophro-pédagogie sportive. Aujourd’hui on ne compte plus les sportifs qui pratiquent ou ont pratiqué la sophrologie : de Yohann Diniz en passant par Alain Bernard, Loïck Peyron, Yannick Noah, Pierre Vaultier, spécialiste de snowboardcross…

Gilles 2015 petit

Dans un sport extrêmement technique comme le tir à l'arc, la sophrologie a également prouvé ses bénéfices en proposant des exercices pour faire le vide total et abolir les perturbations extérieures (acclamations du public, autres compétiteurs, etc.). Il faut être uniquement centré sur son corps. L'archer Gaël Prévost, adepte de sophrologie, confiait : "Quand je sens que je perds mon attention, je me concentre sur ma respiration. J'inspire cinq secondes puis je respire de nouveau cinq secondes". La sophrologie prouve ainsi qu'elle peut briser le cercle de la peur de la victoire en pré-jouant le plaisir de la réussite et offre un champ d’actions bien adapté aux exigences des sportifs : améliorer la concentration, faciliter l’apprentissage du juste geste, gérer son stress comme son sommeil…. Elle permet aussi bien de dépasser l’échec que de programmer la réussite, d’agir sur le corps, en aidant le sportif à mieux maîtriser son schéma corporel, en facilitant sa récupération physique, la prévention des blessures, la gestion de la douleur…

Pourquoi t’intéresses-tu à ce sujet ?
Je fréquente des sportifs de haut niveau depuis plus de 20 ans. A un certain degré d’excellence, les performances de deux compétiteurs peuvent être relativement équivalentes, mais ce qui peut faire la différence, c’est la préparation mentale. Je souhaite apporter aux sportifs mes connaissances de la sophrologie pour leur permettre d’aller encore plus loin.

Que proposes-tu, concrètement ?
D’abord, des accompagnements individuels, sous forme de séances de coaching sophrologique d’une à deux heures, sur un cycle de 3 mois à une saison. Il s’agit de suivre le sportif au plus près de son calendrier, avec ses objectifs, et en tenant compte de ses blocages et de ses contraintes. Ce suivi personnalisé l’aide à acquérir les techniques de sophrologie qui lui seront les plus utiles pour sa réussite. Cet accompagnement s’adresse aussi bien à des compétiteurs professionnels qu’à des amateurs qui veulent s’améliorer ou préparer « l’épreuve de leur vie ».
Ensuite, nous organisons les 11 et 12 avril prochains une formation réservée aux sophrologues qui souhaitent se professionnaliser pour accompagner eux-mêmes des sportifs (le programme complet se trouve ici).
Enfin, nous allons développer tout prochainement des stages de formation pour les sportifs ou leurs entraineurs, sur des thématiques ciblées : gestion du stress (trac, émotions, concentration), développement de la pensée positive (confiance en soi, motivation, combativité) et progression, récupération gestion (du stress comme de la douleur). A noter que ces préparations qui associent énergie, résultats et gestion du risque s’adressent aussi aux personnes qui ont un métier exigeant et exposé : policiers, militaires, personnels de sécurité…

En pratique :
Les accompagnements individuels se planifient sur rendez-vous, pris au 06 29 62 10 56.
La formation « Sophrologie sportive » pour les sophrologues se déroulera les 11 et 12 avril à l’Espace du Calme – 15 rue des Longs Prés à Boulogne-Billancourt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog