Magazine

Sienna Tome 1 : Université de Yale... Licence en crimes...

Publié le 27 mars 2015 par 7bd @7BD
Université de Yale... Licence en crimes... Titre : Université de Yale... Licence en crimes...
Série : Sienna Cycle 1 Dessin : Chetville Scénario : Filmore et Stephen Desberg Année : 2008 Editeur : Bamboo / Grand Angle Collection : Focus
Résumé : Sienna Mandeville, diplômée de la prestigieuse Université de Yale, est une redoutable femme d'affaire, mais aussi un assassin pour le solde de la CIA. Elle vient tout juste de finir sa quatrième mission pour « l'Agency » qu'elle découvre son mari Charles au lit avec une autre femme. Elle décide de régler ses comptes avec cette femme qui n'est autre que Gabrielle Chevalier, brillante avocate, elle aussi diplômée de Yale. Cela ne s’arrêtera qu'à quelques bleues pour chacune... S'ensuit une nouvelle mission d'assassinat pour Sienna... 2 jours plus tard, alors qu'elle réfléchit sur le devenir de son couple et comment faire avouer à son mari son infidélité, celui-ci, homme de forte influence, est informé de la mort du dean (doyen) de l'université de Yale : Roberto Solis, très bon ami de Sienna. Lors de son enterrement, les membres de la société secrète « Skulls and Bones » viennent jouer les trouble-fêtes. Charles Mandeville s'interpose alors. Par la suite Sienna remarquera des contacts plutôt rapprochés de son mari avec une autre femme. Elle lui demandera donc des explications, et apprendra qu'il sera candidat pour prendre le nouveau rôle de doyen de l'université de Yale. Cependant la jalousie de Sienna va la conduire à se confronter à cette mystérieuse femme. Cet affrontement éveillera des soupçons chez notre héroïne qui s’avéreront fondés quand elle découvrira que la CIA n'a pas commandité ce dernier assassinat. Sienna s'est faite doubler et a tué Roberto sans le savoir...
L’enquête de notre héroïne commencera par le lieu du crime... Pendant ce temps, Gabrielle Chevalier est contactée par Ira Blum, grande universitaire et amie de Roberto Solis, pour lui faire part de sa conviction d'assassinat. Gabrielle va accepter d’enquêter. Cela va l'amener à découvrir des informations financières importantes, mais aussi à se frotter aux « Skulls and Bones » et ainsi les humilier. Ses pistes vont finalement la conduire aussi sur les lieux du crime, où elle y découvrira que le tueur n'est autre que Sienna... mais où l'un des jeunes membres orgueilleux de cette société secrète l'attend pour lui jouer un mauvais tour.. Gabrielle sera sauvée par Sienna. Suite aux aveux de Sienna et ses explications, les 2 filles vont décider de collaborer... Suite au prochain tome !
Mon avis : L'entrée en matière, dans ce tome, est parfaite, digne des grands films de cinéma. Ça tombe bien car c'est la devise de l’éditeur « La BD comme au Cinéma » Première case, premier plan nocturne sur la ville de La Paz, capitale la plus élevée du monde ! Magnifique !
Puis en 4 cases nous sommes plongé directement dans l'action. Le rythme est donné... ça va aller vite, très vite... D'ailleurs l'héroïne a le « toc » de compter lorsqu'elle rentre en action. Cela accentue évidemment l'effet de vitesse. Et en effet, il n'y a que peu de répit à la lecture de cet ouvrage. Même les passages où l'on s'attend à un peu de « longueur » (comme l'enterrement... ) sont bousculés. Le dessin : Ma petite déception vient finalement du dessin. Celui-ci est du type réaliste, les traits sont pour moi trop vifs et grossiers par moment, mais je ne cache pas que je suis tout de même tombé sous le charme de la belle et sexy Gabrielle ! De mon avis, elle reste le personnage le plus réussi. Quelques petits ratés d'enchainement aussi, comme la case de bagarre où l'on voit Sienna bien allongée à terre près d'une chaise et Gabrielle debout brandissant un objet, puis la case d'après, miraculeusement Sienna est debout, chaise en main, frappant de plein fouet Gabrielle (qui avait l'avantage à la case précédente...).  Mais l'on pardonnera ces faux pas... Les couleurs sont très chatoyantes et variés, presque trop, mais les effets de lumière sont parfaitement rendus, d'autant plus que bon nombre de scènes se déroulent la nuit. Beaucoup d'autres effets d'action (vitesse, chocs, etc..) y sont présent et font penser à ces vielles Bds et dessins animés tels que Bob Morane ou même Batman avec des onomatopées comme « CRASH !, VRROOOAR, TRASH ! ». Cela est génial ! (au passage je vous recommande aussi ce petit site : http://chapmangamo.tumblr.com/)

Extrait de Sienna Tome 1

CRASH !


2ème extrait de Sienna Tome 1

VRRROOOO....

Les expressions de colère, d’agressivité et de curiosité sont très bien réussies cependant celles des émotions plus douces (tristesse, amour etc...) sont hélas transparentes. Le personnage de Sienna paraît très froid, et ne dégage que très peu d'émotion, mais cela est en accord avec le rôle qu'elle tient (assassin et businesswoman), par contre celui de Gabrielle est beaucoup plus expressif. Le contraste est donc bien réussi. Le scénario et le découpage : Le scénario est simplement celui d'un bon film thriller. Les éléments clés sont la ! Un meurtre, une intrigue universitaire, des sociétés secrètes, la CIA, un introspection personnelle, des avocats, des belles voitures et des courses poursuites, des bagarres et surtout de belles héroïnes !!
Le scénariste use de toutes les ficelles de découpage pour conduire son histoire. Il nous plonge dans le bain dès les premières cases, alterne les planches en se focalisant tour à tour sur une héroïne puis l'autre, en créant des flash-backs etc... 
Bref un scénario policier que je dirai « classique » mais extrêmement bien ficelé qui finalement porte la BD et en fait son succès. A noter que j'apprécie fortement la dernière case... un plan nocturne sur la ville de Washington se rapprochant de l'entrée en matière avec le plan sur La Paz !. Lors de cette lecture, je ne me suis donc pas ennuyé une seule fois, et j'ai vraiment eu envie de lire la suite des aventures. Je vous les recommande fortement ! Voici d'ailleurs les autres tomes :

Université de Yale... Licence en crimes tome 2

Sienna Cycle 1 Tome 2 - Université de Yale.. Licence en crimes...

 

Iraq, fraternité et terrorisme...tome 1

Sienna Cycle 2 Tome 1 - Iraq, fraternité et terrorisme...


Iraq, fraternité et terrorisme... tome 2

Sienna Cycle 2 Tome 2 - Iraq, fraternité et terrorisme...


Ciao yann
Et une petite bande annonce...
Sienna tome 1 par grandangle-bd

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte