Magazine Culture

[Critique Blu-Ray] Secret d’état, journalisme noble

Publié le 27 mars 2015 par Linfotoutcourt

Plutôt que de copier-coller l e ressentiment éprouvé lors de sa sortie salles par notre rédacteur en chef, l'auteur de ses lignes aimerait réhabiliter un long-métrage ignoré pour son apparente froideur. Une caractéristique qui empêche Secret d'état d'atteindre la noblesse à laquelle il prétend et qu'il touche malignement du doigt.

Clairement, la première des deux parties du récit s'avère la plus classique. On y découvre un journaliste d'un quotidien local sans prétention découvrir les arcanes ensevelies d'un véritable secret d'état, à une époque où une investigation journalistique conduisait à faire sortir des gonds les officieux. Efficace à défaut d'être trépidant, le récit comme sa mise en scène captent avec droiture les faits.

Pourtant, lorsque Gary Webb pense atteindre un prestige que son statut n'aurait jamais du lui convier, une âpre et douloureuse descente d'escaliers s'amorce. Celle-ci ne lâche jamais le point de vue de Jeremy Renner, impeccable dans les deux positions qu'il aborde. Et dans son dernier tour de piste amer, lorsque le journalisme muselé commet l'erreur d'avoir été humain, ne reste plus que le squelette de notre lâcheté universelle.

Secret d'état sort le 26 Mars en DVD et Blu-Ray.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine