L’hôtel Hilton d’Alger a abrité hier, les matinales du Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE). Cette rencontre, organisée avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, est placée sur le thème : « Entrepreneuriat : entre nouveau paradigme mondial et réalité locale ».
L’animateur de cette importante rencontre-débat, M. Ghani Kolli, entrepreneur, consultant senior et fondateur de « Beyond Nova » a essayé, à cette occasion, d’apporter des réponses à plusieurs questions dont celles de savoir quel écosystème faudrait-il mettre en place pour assurer la pérennité de toutes les entreprises, en particulier celles initiées à travers le financement de l’ANSEJ.
Le consultant s’est également penché sur la question de savoir comment prendre en charge les projets en cours et ceux à venir. En marge de cette rencontre, Ghani Kolli a souligné que l’objectif de cette rencontre, est de notamment proposer des idées innovantes pour l’orientation des entreprises vers la création des richesses et le modèle le plus apte à suivre. Et le « business canevas » a-t-il fait savoir, « est l’un des modèles qui permettra sûrement aux jeunes entrepreneurs et aux entreprises de créer des richesses. »
Il dira dans ce sens qu’« aujourd’hui, l’Algérie n’a pas vraiment le problème de financement de projets, ni de superficies mais nous avons une entrave de taille dans la création de richesses qui est », a-t-il précisé, le manque de « savoir-faire ».
L’expert n’a pas manqué de souligner qu’ « il est temps pour l’Algérie de préparer l’ère de l’après-pétrole » avant d’ajouter : « La responsabilité combative concerne en premier lieu, l’entrepreneur, lui-même, car ce dernier se doit de s’auto-prendre en charge ».
Le fondateur de « Beyond Nova » a estimé par ailleurs, que le lancement et l’adaptation du système de mentorat en Algérie, peut aider grandement à créer de nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur des PME, en précisant qu’« actuellement nous sommes en contact avec certaines institutions nationales pour enclencher ce genre d’initiatives, et les échos sont favorables. »
L’animateur a insisté à cette occasion sur « la nécessité aujourd’hui, de conjuguer la réalité locale du climat des affaires liée aux contraintes et aux opportunités du pays avec les nouveau repères de l’entrepreneuriat ».
Selon lui, « l’inexistence de moyens de paiement en ligne, par exemple, à permis la création d’entreprises innovantes qui ont été capables, très partiellement certes, de pallier ce déficit en offrant des services pour le paiement de factures d’électricité et de gaz, de téléphone. Alors que d’autres encore, se sont lancées dans la promotion de sites e-commerce tout cela facilite grandement le développement de l’économie numérique ».
Ces exemples, a-t-il dit, « montrent que l’application de modèle innovant en matière d’entrepreneuriat dans un contexte local est une source d’inspiration infinie pour tout entrepreneur. »
Makhlouf Ait Ziane
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/75160