À quelques semaines de l’ouverture du Salon international de l’agroalimentaire d’Alger, Djazagro, prévu du 20 au 23 avril prochain, un point de presse a été animé, hier, par le directeur du Salon, Christophe Painvin, qui souligne, à cette occasion, l’importance de cet évènement, ainsi que les nouveautés inscrites au programme de ce rendez-vous des professionnels de l’agroalimentaire. Placé sous le slogan «Carrefour des filières agricoles et agroalimentaires», 600 entreprises seront présentes, dont 76% internationales provenant de 28 pays (27% d’exposants français, 24% algériens et 49% provenant d’autres pays), et près de 20.000 visiteurs sont attendus. Cette 13e édition, qui se tiendra au palais des Expositions de la Safex, à Alger, est une initiative franco-algérienne lancée en 2003 pour l’organisation des foires autour de la filière, notamment le processus, l’emballage, les équipements et les produits pour la boulangerie-pâtisserie, ainsi que la restauration. Cette manifestation conforte plus que jamais sa place de leader de tous les acteurs de la filière agroalimentaire.
Djazagro est représenté par la société Comexposium, pour le côté français, et par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), pour le partenaire algérien. «Un Salon dynamique d’une grande qualité», indique le directeur du Salon, Christophe Painvin, au début de son allocution. L’intervenant ne manque pas de faire part de son optimisme en donnant un bref aperçu sur l’évolution de cette manifestation. «L’édition 2015, qui s’inscrit dans une dynamique positive et qui participe au développement de l’industrie agroalimentaire en Algérie, est plus que jamais d’actualité. Ce Salon vise à adapter le matériel utilisé durant les différentes étapes de la production et la commercialisation de l’agroalimentaire aux besoins de l’industrie agroalimentaire algérienne», précise-t-il.
Pour sa part, le conseiller chargé du Salon en Algérie, Rabah Alilat, a indiqué que ce Salon permettra aux professionnels de s'enquérir des dernières nouveautés dans le domaine de l'agroalimentaire, en relevant, toutefois, que celui-ci sera, également, l'occasion pour les participants, «de dynamiser leurs entreprises, de développer leurs activités à travers l'établissement de partenariats avec des étrangers».
82% des exposants ont réalisé un chiffre d’affaires allant de 1 à 2% lors des précédentes éditions
«Les visiteurs acheteurs représentent 86% du nombre global des visiteurs de ce Salon, qui sera consacré au soutien des producteurs. Ceux-ci seront privilégiés en matière de réservation des espaces d'exposition», a affirmé, pour sa part, le directeur de la manifestation, Christophe Painvin. «Le Salon vise également à explorer le marché algérien et à établir des contacts entre les professionnels algériens en vue de développer la production, échanger les expériences et s'enquérir des dernières nouveautés technologiques», a-t-il souligné, en précisant que «82% des exposants ont réalisé un chiffre d’affaires allant de 1 à 2%, lors des précédentes éditions». Il a précisé que «pour ce qui est des conditions de la participation des exposants, le Salon se base sur le fait que l’exposant doive être un fabricant, possédant un matériel en adéquation avec la demande du marché algérien, notamment être à l’écoute des exigences et de la demande de ce marché». Le Salon est exclusivement ouvert de 10h à 18 h aux professionnels titulaires de cartes d'invitation, dont les industriels désirant acquérir des équipements ou établir des contacts avec des producteurs dans le cadre de partenariats, ainsi qu'aux importateurs et aux distributeurs algériens et étrangers soucieux d'assurer la distribution de leurs produits.
Concernant les prix d’accès, le conférencier a précisé que ceux-ci connaîtront une augmentation, lors de la présente édition. Cette tarification passera de 500 à 800 DA. Le Salon attirera également les professionnels désirant s'enquérir des derniers développements dans le domaine technologique, les industriels et les investisseurs, notamment les jeunes qui ont bénéficié du soutien de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), de la Caisse nationale d'assurance- chômage (CNAC) et de l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).
Le Salon offre aux investisseurs, désirant renouveler leurs équipements ou concrétiser des projets, des espaces d'exposition équipés gratuitement pour les organismes en relation directe avec l'investissement, dont l'Agence nationale de promotion de l'investissement, l'Ansej, la Cnac, la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), l'Union nationale des boulangers, etc.
La cuisine mettra en avant les produits et techniques culinaires nouvelles en s’appuyant sur les matériels et équipements haut de gamme proposés par les exposants. Une cuisine aux saveurs, parfums et couleurs algériens, réalisée par des chefs à partir de produits locaux. Une expérience inédite. Le Hall 2 accueillera un fournil de boulangerie en fonctionnement.
Kafia Ait Allouache
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/75250