Magazine Beaux Arts

Mille ans de Manga

Publié le 30 mai 2008 par Mirko

couverture de mille ans de manga

Je viens d’acheter ce livre consacré aux origines du manga et ,en tant que passionné d’estampes japonaises et de bande dessinée, sa lecture m’a enchantée.

L’auteure prend le parti de considérer que le manga tire son origine des rouleaux japonais qui nous racontent des histoires comme ont pu le faire la tapisserie de Bayeux ou les films de Myazaki. L’ascension d’Edo et l’apparition de l’estampe ukiyo-e sont ensuite largement abordés, puis une fine analyse du lien entre art et littérature et son influence sur la démocratisation du livre est proposée.

Inmanquablement, le manga d’Hokusai est abordé avec bon nombre d’illustrations extraites de l’ouvrage. De nombreuses autres estampes sont aussi présentées et expliquées.

Le livre s’éloigne ensuite du monde de l’estampe pour se consacrer plus au manga, l’influence de l’essor des médias, de la caricature et la bande dessinée. Une présentation est consacrée à Tezuka Osamu et des entretiens avec des auteurs de manga sont proposés.

Le ton général de l’ouvrage est assez léger, ce qui est assez plaisant. Les estampes présentées sont originales et des parallèles intéressants sont fait entre des oeuvres du passé et des cases de bande dessinées actuelles. Un ouvrage à posséder.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mirko 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines