Magazine Cinéma

Le hobbit 2 : la desolation de smaug - 6/10

Par Aelezig

z38

Un film de Peter Jackson (2013 - USA, Nouvelle-Zélande) avec Sean Astin, Ian McKellen, Richard Armitage, Orlando Bloom, Aidan Turner, Evangeline Lilly

Bof.

L'histoire : Les nains, aidés de Bilbo et Gandalf, se décident à reconquérir leur royaume perdu, squatté par l'ignoble dragon qui se prélasse désormais sur leur trésor.

Mon avis : Je n'avais pas du tout été enthousiasmée par le premier ; on m'avait dit que le second était mieux. Certes. Il y a moins de longueurs, les rebondissements et actions sont mieux partis et l'histoire plus fluide. Mais que c'est long !!! Jackson brode, brode, brode et n'a pas forcément le talent narratif et inventif de Tolkien dont, rappelons-le, le roman initial, Bilbo le Hobbit, ne compte même pas 400 pages. Jackson en rajoute des caisses et c'est ennuyeux. Quelle idée d'en avoir tiré un 3 x 3 heures !

Et surtout... ça manque d'humour ! Je n'ai pas esquissé le moindre sourire. Je n'attends pas une comédie, mais de là à faire un pensum sans petits gags ou répliques rigolotes. L'humour est la ponctuation d'un film, il est indispensable à quasiment TOUS les genres, sauf le mélodrame ou le thriller/horreur très très noir. Et encore... certains réalisateurs arrivent à nous mettre de l'ironie ou du cynisme, qui déclenchent le sourire et permettent de reprendre son souffle.

z40

C'est beau, c'est grandiose, paysages extraordinaires, effets spéciaux, mais tous ces elfes, ces nains, ces orques, qu'on a vus désormais mille fois depuis Le seigneur des Anneaux 1... j'en ai un peu ras-le-bol, d'autant que Jackson s'en tient à ses principes de base et n'invente rien. Et ses diverses inventions (course en tonneaux) m'ont parfois fait penser à des attractions Disneyland... ce qui n'est pas, je pense, le but recherché.

En plus, on ne voit même pas Gollum. Pas de héros super charismatique, comme Aragorn ou le roi des Elfes dans Le Seigneur. On devra se contenter de Legolas... Côté filles, c'est encore le désert. Aucune dans le premier Hobbit. Ici Jackson fait un léger effort avec une elfe... qui joue surtout les potiches pour une romance hyper niaise. Quel misogyne ! Quant à Sean Astin, c'est un excellent acteur... mais pour incarner un hobbit, la bouille ronde aux immenses yeux innocents d'Elijah Wood était beaucoup plus intéressante.

Non, moi je passe mon tour. A moins d'être un fan inconditionnel d'Heroic Fantasy, franchement, c'est plutôt morne plaine, ce truc... Et on est très très loin du charme puissant de Tolkien. Je n'ai pas réussi à tout lire, mais je me souviens de l'ambiance envoûtante au fil des pages.

z39

Les critiques sont aux anges, je ne comprends pas un seul de leurs arguments. Je me contenterai donc de citer les rares qui ont vu le même film que moi : "La "Désolation de Smaug" reproduit encore et toujours les pires écueils du réalisateur (...). (TéléCinéObs) ; "Pour tenir la distance (le roman original n’est pas si long), Peter Jackson a tendance à beaucoup meubler." (Télérama).

Je précise que mon chéri n'a pas tellement aimé non plus, juste pour dire qu'on est au moins deux !

Et maintenant... j'en connais un qui, s'il lit ses lignes, va venir me filer une volée de bois vert !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines