Magazine Cinéma

Closed circuit - 6/10

Par Aelezig

z24

Un film de John Crowley (2013 - UK, USA) avec Eric Bana, Rebecca Hall, Ciaran Hinds, Denis Moschitto, Jim Broadbent

Classique, voire banal.

L'histoire : Attentat à Londres, dans un marché, 120 morts. Arrestation du coupable, un islamiste, Farouk. Deux avocats, Martin, Claudia, pour le défendre, un normal, et un "spécial" vu le contexte terroriste. Mais ces deux-là sont amants à la ville et il ne faut pas que ça se sache, sinon on leur retirerait l'affaire, bien trop délicate pour être confiée à des gens qui risquent d'échanger leurs infos sur l'oreiller. Au fur et à mesure que l'enquête avance, Martin acquiert la conviction que Farouk est en fait un agent double, membre du MI5, mais se servant de l'institution pour des actions islamistes. Une nouvelle qui, pour le coup, ferait aussi terriblement désordre...

Mon avis : C'est bien fait, c'est bien joué, il y a des enjeux et des réflexions intéressants. Mais quelque part c'est tout de même du vu et revu ; du thriller judiciaire, des avocats amoureux mais qui font semblant de ne pas se connaître, de l'espionnage, de l'islamisme, de la corruption, la parano consécutive à la multiplication de la surveillance à tous les niveaux (sauf ceux où il faudrait peut-être, ah ah ah !)... Bof, au final, sans la romance assez mièvre, on a l'impression de voir le JT. Et avec, ça n'apporte pas grand-chose de toutes façons. Si ce n'est un problème éthique : les avocats jurent devant le magistrat que "rien dans leur vie n'est susceptible d'avoir une influence sur l'instruction de l'affaire". Pas cool, ces avocats qui mentent à leur hiérarchie. On se dit qu'on est bien défendu... Drôle d'exemple pour ceux qui ont envie de faire des études de droit.

z25

Rien à dire de vraiment intéressant sur ce film, dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai regardé avec un plaisir relatif, mais que je ne suis pas sûre d'avoir envie de revoir un jour.

Je découvre aujourd'hui que les critiques n'étaient pas top. Je citerai Première, qui me semble bien résumer mon ressenti : "un thriller politique convenu et anecdotique".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines