Magazine Culture

Programmes concours externes/internes 2009 : capes, agregation, caplp, capeps, cop, cpe

Par Constantinople

10Les programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du CAPES, du CAPLP, du CAPEPS, de COP et de CPE - session 2009 viennent de paraître, au B.O. spécial n°4 du 29 mai 2008 ! En ce qui concerne le capes de documentation, il est simplement mentionné que "Le programme publié au B.O. spécial n° 5 du 20 mai 2004, est reconduit pour la session 2009." Voici l'extrait de ce B.O. spécial n°5 du 20 mai 2004 :

Les candidats au CAPES externe de documentation doivent avoir une bonne connaissance du système éducatif, des connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation, connaître les techniques de traitement documentaire ainsi que les méthodes de recherche et d'exploitation de l'information. Ils doivent également avoir réfléchi aux questions organisationnelles et au rôle particulier du documentaliste au sein d'un établissement scolaire.

  • Connaissance du système éducatif

- Connaissances générales concernant la documentation et les champs disciplinaires (textes réglementaires, programmes, projets interdisciplinaires, nouveaux dispositifs...),
- Enjeux du système éducatif,
- Différents partenaires et rôles respectifs dans le système éducatif...

  • Connaissances générales en sciences de l'information, de la communication et de la documentation

- Place et rôle dans le système éducatif,
- Finalités pédagogiques et éducatives,
- Concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions...

  • Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information

- Connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information,
- Notions sur la structure et le fonctionnement des bases de données,
- Méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources,
- Implications pédagogiques et éducatives.

  • Connaissances techniques du traitement documentaire et des systèmes d'information

- Analyser, faire la synthèse, résumer des documents,
- Gérer, exploiter, recréer de l'information,
- Communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports,
- Créer, gérer et faire évoluer un système d'information en milieu scolaire à partir des techniques documentaires et de l'outil informatique : interrogation de bases de données, implantation et utilisation de logiciels documentaires, conception de systèmes d'information internes à l'établissement.

  • Rôle et organisation de la documentation dans l'établissement scolaire

- Politique d'établissement et politique documentaire
- Fonctions et missions du documentaliste


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par fred
posté le 30 juin à 12:14
Signaler un abus

souhaiteait connaître la nature des épreuves du concours interne de musisque

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines