Magazine Culture

Une certaine addiction pour l'Histoire

Publié le 30 mars 2015 par Mpbernet

P1150995

Depuis toute petite, et certainement à l'instigation de mon père, autodidacte curieux, j'ai une passion pour l'histoire, qui s'est prolongée par un grand intérêt pour les questions politiques.

Des études de sciences politiques - quel bonheur que ces trois années rue Saint-Guillaume - m'ont beaucoup apporté. Je continue à dévorer des livres d'histoire ... ou des romans historiques, surtout lorsqu'il contiennent une trame policière en prime.

Du coup, lorsque je tombe par hasard sur un vieux livre d'histoire de France, je l'achète. Le "désherbage" de nos bibliothèques de Paris et de Lot-et-Garonne m'a permis d'en retrouver. Par exemple, j'ai relu le court bouquin de Jacques Bainville, publié en 1924 : le dernier chapitre résume en quelques pages la Grande Guerre et les conséquences de la paix ... tout à fait clairvoyant.

MaletIsaac

Et puis, je relis avec délices mes manuels de lycée, la série des Malet et Isaac. Sans oublier Marc Ferro, et l'histoire de France en bandes dessinées publiée par Le Monde et Larousse ...

Ma conclusion : les français ont perdu - ou on ne leur a pas donné - toute référence historique (et c'est la classe politique toute entière qui est fautive, au même titre que le corps enseignant) leur permettant de comprendre et de "décoder" les assertions mensongères des partis extrêmes. Ils n'en mesurent pas les risques. Ils ne votent pas en fonction de leurs convictions profondes, mais contre : contre le gouvernement (quel qu'il soit ...), contre la crise économique, contre l'Euro, contre les technocrates européens, contre les Parisiens arrogants, contre l'impôt devenu insupportable.

Personne ne leur a expliqué non plus les ravages passés, dans notre pays d'individualisme et de divisions, du scrutin proportionnel ....

Mais c'est vrai aussi qu'on leur a fait miroiter tant de promesses !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine