Magazine Cinéma

Shaun Le mouton : dieu que c'est beeeeeeeeeau!!

Par Filou49 @blog_bazart
31 mars 2015

Shaun-The-SheepUne fois n'est pas coutume, le film que je vous recommande- et plutôt deux fois qu'une- dans les films que j'ai pu voir en avant première des sorties de demain est un film d'animation, que j'ai eu la chance de voir avec toute la famille il y a maintenant plus de deux mois en cloture du festival du film anglais de Villeurbanne.

J'avais très envie d'emmener toute la smala voir ce "Shaun le mouton", et de le voir ainsi un peu avant tout le monde, car je savais que c'était le dernier né des  studios Aardman dont j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais à l'occasion de la sortie de leur dernier né, "Pirates, bons à rien, mauvais en tout".

Ce studio anglais (  à noter qu'une superbe expo au Musée d'Art Ludique de Paris en présente une retrospective complète de leur oeuvre)  présente la caractéristique de privilégier  l'animation traditionnelle en stop-motion, technique qui les a rendus célèbres avec l'éblouissante série de films Wallace et Gromit, et notamment Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou que j'avais vu et énormément apprécié lors de sa sortie en salles en 2005.

Shaun Le mouton : dieu que c'est beeeeeeeeeau!!

Et d'ailleurs, ce petit Shaun sort tout droit de "Rasé de Près", un épisode de Wallace et Gromit , et a fait ensuite l'objet d'une série d'animation (qui passe sur Bommoerang) mais que j'ai commencé à regarder qu'une fois après avoir le film sur grand écran

M'apercevant au bout d'un quart d'heure de film qu'il n'y allait avoir dans le film aucun dialogue à part des "bêee" ou autres "boufhmph", j'ai eu un peu peur que le film ne tienne pas la distance d'un long métrage d'une heure trente juste avec des gags visuels, or, le film réussit l'exploit d'être de plus en plus jubilatoire et inventif au fil de son parcours.

Shaun
On ne peut qu'être admiratif devant la prouesse du studio, devant la patience ( il leur a fallu 7 ans pour faire le film en entier), la passion et la méticulosité dont l'équipe a fait preuve pour créer  ce long métrage uniquement en stop-motion ( avec simplement des personnages et des décors en pâte à modeler et aucun apport en numérique) . Car si j'ai ri comme j'avais pas ri depuis très longtemps au cinéma devant ce  Shaun le Mouton , ce n'est pas qu'une partie de rigolade, tant l'animation est de toute beauté.

On s'incline en effet totalement devant l'iventivité, la créativité et l’humour de Nick Park  et son équipe qui réussissent la prouesse de faire un film d'animation qui s’adresse absolument à toutes les générations, aussi bien pour les petits à partir de 5 ans que les grands qui seront ravis de chercher à deviner les références dissiminées ici et là ( j'ai particulièrement adoré celles aux films de prison ou le clin d'oeil aux Beatles)...

Et puis il faut l'avouer, ce Shaun est vraiment craquant à souhait, et toute sa troupe, essayant d'imiter les attitudes des humains, offre énormément de plaisir et de moments tordants.

Les situations hilarantes et réjouissantes s'enchainent les unes aux autres, pour le plus grand plaisir du spectateur, alternant avec une vraie maitrise humour et tendresse,  sans jamais lasser et faire perdre l'intéret de son spectateur.

Un vrai bijou, et à coup sur un de mes coups coeurs de cinéma d'animation (et même du cinéma tout court) pour cette année 2015.

 Bande-annonce : Shaun le Mouton - le Film - VF


Retour à La Une de Logo Paperblog