Magazine Culture

L’Orange x Jeremiah Jae – Ice Obsidian (Vidéoclip)

Publié le 31 mars 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

La première fois qu’on vous parlait de L’Orange, c’était en 2012, avec Old Soul, une beat tape absolument mythique en hommage à l’immense et intemporelle Billie Holiday. Avec un univers résolument sombre et emprunt d’une mélancolie désinvolte, principalement influencé par Madvillain et The Maltese Falcon, la musique de L’Orange nous apparaissait alors comme une sublime invitation au voyage dans les méandres des quartiers les plus malfamés du monde. Un monde souterrain, underground, mystique et noir, malsain et psychotique dans lequel la voix de la diva se perdait dans les caprices et les idées noires de ce beatmaker tourmenté.

Côté technique, les productions de L’Orange sont principalement « old school », centrées autour du beat et du sample, souvent minimalistes, elles jouent principalement avec les silences et les contretemps, dans la plus pure tradition des instrus hip hop. Un travail d’orfèvre qui se suffit souvent à lui-même, mais qui peut également servir d’écrin à la voix d’un MC. On se souvient par exemple de « Losts Souls », en collaboration avec Hassaan Mackey, yU & Kelsey Lu, petit bijou, glauque à souhait, qu’on aurait pu voir tout droit sorti d’un album du Wu Tang ou de GZA :

Alors quand Jeremiah Jae, l’un des meilleurs héritiers de Madlib x JayDee, s’associe à L’Orange, l’alchimie ne peut être, là aussi, qu’évidente.

Pas de petits oiseaux et de douceur printanière ici non plus. On est une nouvelle fois dans une épopée criminelle. Elle s’intitule « Ice Obsidian » et côté production, ça reste simple et authentique : une boucle de basse hypnotique et une rythmique hip hop tout à fait classique servent d’écrin au flow lancinant et sans concession de Jae.

Orgueil, paranoïa et vengeance, le clip ci-dessous illustre lui aussi la tension et l’ambiance oppressante de la chanson. Comme une scène tirée d’un thriller froid, on peut y voir un personnage semblant revenir d’une petite tuerie au bureau des relations humaines se parler à lui même, pépère, la tête dans l’ évier du garage.

Cette collaboration n’est pourtant pas destinée à être un projet « one shot », les deux compères préparent actuellement un album complet ensemble. Ce dernier s’intitulera The Night Took Us In Like Family et devrait sortir le 21 avril prochain. Un second extrait de l’album est actuellement disponible, particulièrement alléchant également : « Taken By The Night » et sa boucle de piano bar entêtante. Vous nous en direz des nouvelles :

On attend donc la mi-avril pour savoir si l’intégralité des 18 chansons de ce futur album seront du même acabit. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander The Night Took Us In Like Family sur i-Tunes.

L’Orange x Jeremiah Jae – Ice Obsidian (Vidéoclip)
Tags

Billie Holiday, Jeremiah Jae, L'Orange, Madvillain, Old Soul, The Maltese Falcon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines