Du jeudi 2 avril au dimanche 24 mai, pour la programmation printanière de 2015 de la Fonderie Darling, Chih-Chien Wang présentera sa nouvelle exposition The Act Of Forgetting dans la Grande Salle et Stephanie Loveless présentera For Romantic Fantasy dans la petite salle.
The Act Of Forgetting – Cette nouvelle exposition de Chih-Chien Wang, The Act of Forgetting, dernière d’un cycle intense des deux années passées, affirme l’engagement de l’artiste envers une émancipation des médiums. L’installation intègre ses plus récentes œuvres vidéographiques et photographiques, mises en scène à travers une double projection centrale et un accrochage, ainsi que des objets aléatoires déposés dans l’espace et des performances ponctuelles, le tout dynamisé par de légers décalages et désynchronisations. Sujet cher à Wang, l’intimité de l’être est mise à nue par les confidences, les performances, corporelles et rituelles, d’une vingtaine d’artistes, issus de différents milieux. Invités à s’exposer devant la caméra, qui les scrute en tournant autour d’eux dans un travelling en boucle ininterrompue, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs performent de petites scènes, livrant le secret de souvenirs d’enfance, de sexualité, de culture et d’art.
For Romantic Fantasy anticipe et prolonge le projet intitulé Performance Prescriptions (2009), « une pharmacopée d’actions prescrites pour des affections identifiées par le public ». Avec Prescriptions, Loveless invitait les gens qui l’entouraient à lui confier ce qui les affectait, que ce soit sur les plans « psychique, physique ou psychologique », pour ensuite leur prescrire des actions curatives. La plupart de ses remèdes faisaient appel à la voix: elle proposait d’apprendre des langues non humaines, de parler aux arbres, à une partie du corps ou aux morts.
Où :
Fonderie Darling
745, rue Ottawa, Montreal, Quebec H3C 1R8
Quand :
Vernissage : jeudi 2 avril à 17h00
Expo : jeudi 2 avril au dimanche 24 mai