Magazine Culture

Le mot du mercredi : Epectase

Publié le 01 avril 2015 par Bastienb

couer2Le sens premier de ce mot d’origine grec signifiant « extension » et d’ordre religieux. C’est une tension et un progrès de l’homme vers Dieu. Une volonté de se rapprocher encore plus prêt du divin. C’est aussi la béatitude des élus au Paradis qui s’accroit sans cesse, sans pour autant atteindre la satiété.

Mais c’est dans un autre sens que ce mot est plus connu et le Canard Enchainé y est pour beaucoup. En 1974, Jean Daniélou, cardinal français, trépasse à 69 ans au domicile d’une prostituée. Vous vous en doutez, l’Eglise est un brin chagrinée. Elle se défend alors en précisant que le cardinal visitait fréquemment les malades et les prostituées (ben voyons) et trouve comme parade de publier dans le Figaro un communiqué qui indique que c’est « dans l’épectase de l’Apôtre qu’il est allé à la rencontre du Dieu vivant ». Le Danièlou en question avait abondamment écrit sur la notion d’épectase dans l’un de ses ouvrages publié en 1944. Mais, le Canard Enchainé, déjà très enclin à la satire et à la gaudriole, profite de la situation, s’empare du terme, joue avec lui, jusqu’à lui en donner la signification de « mort pendant l’extase« . La plaisanterie est énorme mais cela fonctionne tellement bien que l’on trouve le terme épectase avec sa définition d’origine et celle du Canard Enchainé dans le dictionnaire Robert.

Bien que cela soit chronologiquement inexacte, on peut dire que le président Félix Faure a connu l’épectase dans le salon bleu du palais de l’Elysée en 1899 avec sa maitresse. D’autres ont aussi rendu l’âme durant la « petite mort » : Le richissime Rockefeller, le compositeur Wagner. On soupçonne quelques papes aussi… Et une multitude d’inconnus bien évidemment.

Cette notion de passer l’arme à gauche pendant une séance de bête à deux dos a inspiré de nombreux cinéastes et écrivains : Dans La Grande Bouffe de Ferreri, Ugo Tognazzi meurt pendant qu’il batifole avec Andréa Ferréol. François Truffaut (qui n’a jamais vendu d’engrais) met en scène Fanny Ardant qui tue Gérard Depardieu pendant qu’ils font l’amour (elle se suicide juste après) dans La Femme d’à coté. Dans son film Comédie érotique d’une nuit d’été, Woody Allen fait mourir José Ferre dans les bras de Julie Hagerty pendant qu’ils se font du bien. Coté littérature; Balzac fait trépasser son héros Raphaël de Valentin dans les bras de son amante dans La Peau de chagrin. Le maitre Stephen King y va de son épectase dans Jessie où l’héroïne meurt pendant l’acte alors qu’elle a les poignets liés aux barreaux du lit.

Franchement, c’est vraiment la seule mort que je me souhaite et que je vous espère. Une bonne épectase et au revoir. Mais nous sommes d’accord, le plus tard possible, hein !


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine