Magazine Design et Architecture

Irving gill

Publié le 02 avril 2015 par Aelezig

z07

Irving Gill (1870 - 1936) est né à Tully, près de Syracuse, dans l'État de New York aux États-Unis. Il était un architecte surtout renommé en Californie du Sud.

Considéré souvent comme ayant produit la meilleure architecture de San Diego, Gill travaille en Californie à partir de 1893, après avoir pratiqué à Chicago. Gill fut un pionnier dans le design rationnel et les débuts du modernisme pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Irving Gill se sent concerné par les bénéfices sociaux qu'apporte une bonne architecture et travaille avec un égal intérêt pour des banquiers et des maires, des projets de réserves indiennes, des églises afro-américaines ou des projets pour des travailleurs mexicains immigrés.

Le travail de Gill, décrit de « cubiste » en son temps, est une tentative de retirer les détails non nécessaires, un peu à la manière du mouvement Arts & Crafts, mais avec une spiritualité de type Zen et quelques références locales du sud-ouest. Son meilleur travail d'architecte des années 1910 est identifiée par des toits plats, une unité de matériau (la plupart du temps du béton), des fenêtres à gros carreaux avec des traverses dessus, des murs de couleur blanche ou presque blanche, des formes cubiques ou rectangulaires, des arches au niveau du sol fréquentes ou des séries d'arches créant des passages extérieurs couverts transitionnels à la manière de certains bâtiments italiens ou espagnols.

z08

Cossitt House, San Diego, Californie

Les intérieurs de Gill sont connus pour leurs bâtis minimaux ou éclatants, leurs foyers simples, leurs baignoires fermées, leurs lucarnes fréquentes, leurs murs plâtrés avec des éléments seulement occasionnels de bois, souvent avec des sols en béton ou en magnisite et en évitant généralement les fissures, les rebords et les changements de matériau inutiles.

Le travail de Gill a considérablement ralenti environ après 1920 pour cause de maladie, de changements de goûts du public et d'un désir moindre de compromission avec les clients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte