Magazine Cuisine

Le pain d'épices moelleux

Publié le 02 avril 2015 par Sweetkwisine
Il y a des milliers de recettes de pain d'épices. Chacun le fait à sa façon, avec du miel, avec des écorces d'orange, avec de la cannelle ou sans cannelle.Pour Noël, j'ai testé une recette de pain d'épices très moelleux. On dirait presque un gâteau. Il n'a pas du tout cette texture très compacte qu'a la plupart du temps le pain d'épices, et que d'ailleurs j'apprécie. Un jour je te publierai ma recette secrète e très appréciée par Miaaaaman qui l'a surnommée "la brique parasismique".Mais, à cette occasion, je ne voulais pas prendre de risques car il s'agissait d'en faire cadeau pour Noël, alors j'ai cherché une recette sans risque qui plairait à tout le monde.Je suis tombée sur ce pain d'épices décrit par Mercotte comme le pain d'épices le plus moelleux qu'elle ait jamais goûté. C'est une recette du pâtissier Thierry Mulhaupt. Elle l'a même appelée le "Top du pain d'épices". Je me suis donc dit "si c'est Mercotte qui le dit... banco!".Et me voilà partie.Cette recette est faite pour deux gâteaux, mais j'en ai fait 5 individuels. Sa seule difficulté, peser 1 g de cardamome en poudre... tu devrais y arriver non?
sweet kwisine, pain d'épices, cannelle, gâteau, gingerbread, thierry mulhaupt, mercotte, noel, cadeau gourmand
Alors, pour un pain d'épices hyper moelleux et absolument délicieux, il te faut...
320g de miel55g d’oeufs (1 gros oeuf)110g de beurre130g de lait frais (entier)270g de farine9g de bicarbonate de soude6g de cannelle en poudre1g de clou de girofle en poudre1g de cardamome en poudre2g de gingembre en poudreBeurre et farine pour les moulesle jus d'une orangePréchauffe le four à 165°.Fais fondre le beurre et laisse le tiédir.Dans une casserole, chauffe le miel à 50°. Tamise ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, fais mousser l’œuf avec le miel. Ajoute le lait puis le beurre refroidi. Incorpore ensuite la farine et lisse bien le mélange.Versez l’appareil dans 2 moules à cake beurrés et farinés ou 5 petits moules individuels.
Enfourne pendant 50min environ.
Les gâteaux sont cuits quand en les piquants avec un cure-dent celui-ci ressort sec. Pour les petits gâteaux, vérifie la cuisson  au bout de 25 minutes.
Imbibe les gâteaux au pinceau à la sortie du four.
Laisse bien refroidir avant de déguster.

Voilà, tu peux faire Miaaaam, là tout de suite ou attendre le lendemain, ou le lendemain, ou encore le lendemain... parce que ces petits gâteaux se conservent très bien. 

Tu peux aussi les emballer dans du film étirable et les congeler, ils resteront intacts et délicieux...
Quant à moi, je refais Miaaaam...
pain d'épicesnoelmercotte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sweetkwisine 631 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines