Magazine Cuisine

Apprendre à parler anglais / Améliorer son anglais

Publié le 25 mars 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article astuces sur "Comment améliorer son anglais ?" ou "Comment apprendre l'anglais facilement ?". Je ne dis pas que cette méthode vous transformera en une personne bilingue mais ce sont des conseils que j'ai moi-même appliqué au fil des années pour acquérir mon niveau d'anglais actuel. Ce sont des conseils simples à appliquer au quotidien et qui ne requierent pas d'efforts particuliers je trouve. Après c'est à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux mais je vous offre une base pour vous lancer !
Il y a 4 grands conseils principaux que j'explique en détail en vous donnant des exemples. Si vous ne comprenez pas ou que je me suis mal exprimée, dites le moi dans les commentaires et je vous expliquerais tout :)
1. L'écouter
Je pense que c'est le plus simple. Il y a plein de manières d'écouter de l'anglais :
-Ecouter la musique
-Regarder des films en version originale
-Regarder des vidéos youtube sur le sujet de votre choix
-Ecouter en cours
Vous avez un large panel de choix devant vous pour habituer votre oreille à une langue étrangère. C'est avec ça que j'ai commencé. Je regardais tout bêtement mes séries préférées en version originale sous-titrée pour m'habituer aux différents accents et pour apprendre la prononciation des mots. Vous apprenez sans même vous en rendre compte et c'est bien plus agréable que d'apprendre du vocabulaire par coeur. Il y a forcément une série faite pour vous qui ne soit pas trop compliquée à comprendre et où les acteurs ne parlent pas trop vite. Personnellement je peux vous en recommander quelques-unes mais le plus simple c'est de prendre vos séries préférées et de les regarder en VO. Évitez cependant les séries policières ou médicales avec du vocabulaire technique qui vous embrouillerait plus qu'autre chose.
2. Le parler
C'est une étape déjà plus compliquée mais pas impossible même si vous êtes seul. Plusieurs options s'offrent à vous :
-Participer en cours
-Parler seul à la maison en lisant un texte à voix haute, en récitant un poème, en récitant les répliques de vos films préférés etc...
-Trouver un correspondant et lui parler via Skype (ou tout autre moyen de communiquer oralement avec la personne)
-En s’entraînant avec ses amis
-En jouant en ligne avec des joueurs parlant anglais et en leur parlant via ce que vous voudrez. Vous pouvez vous amuser tout en parlant anglais.
Parler anglais ne nécessite pas un niveau spécifique. Même si vous avez un niveau basique vous pouvez vous entraîner chez vous à parler anglais pour essayer d'améliorer votre prononciation. Si vous ne parlez pas anglais régulièrement vous ne pourrez pas améliorer votre accent ou apprendre la prononciation de certains mots. Je ne peux que vous conseiller de lire en cours lorsque le prof a besoin de quelqu'un pour lire un texte. L'avantage c'est que le prof vous corrigera en direct et que vous apprendrez plus facilement comment prononcer des mots difficiles. C'est en vous entraînant que vous vous améliorerez et sans même le vouloir, vous entraînerez aussi votre mémoire en cherchant des mots de vocabulaire pour former vos phrases.
3. L'écrire
Comme pour l'étape du "le parler", l'écrire est une étape qui n'est pas forcément facile pour tout le monde. Malgré tout c'est une étape un peu plus simple puisque certaines personnes sont trop timides pour oser parler dans une langue étrangère. Voici vos options :
-Vous entraîner en cours lors des expressions écrites ou juste pour le "plaisir" pour ensuite vous faire corriger par le prof. Ça ne coûte rien de demander à votre prof si vous pouvez faire une expression écrite juste pour vous entraîner et évaluer votre niveau.
-Sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) où il est très simple de communiquer avec des personnes d'origines différentes. C'est un très bon entraînement même si le vocabulaire n'est pas très élevé. Ça peut toujours être un début
-Sur les jeux en ligne. Parfois les joueurs ne peuvent pas se parler alors ils s'écrivent. Comme pour les réseaux sociaux, c'est un début mais le vocabulaire ne sera pas très élevé. Tout dépend du jeu, je pense.
-Vous pouvez trouver un correspondant étranger et au lieu de lui parler, lui envoyer des lettres régulièrement. C'est un très bon entraînement et en plus vous vous ferez un ami en même temps :)
L'écrit requiert un niveau légèrement plus élevé puisque la grammaire et orthographe entrent en jeu mais même si vous pensez ne pas avoir un très bon niveau, ne vous freinez surtout pas. C'est en vous entraînant que vous vous améliorerez et puis tant pis si vous faites des erreurs, au moins vous aurez essayer !
4. Le lire
Cette étape est sans doute la plus compliquée à mon sans parce que si vous n'avez pas beaucoup de vocabulaire, comprendre un texte un anglais risque d'être compliquer mais c'est aussi la meilleure façon d'apprendre à écrire certains mots que vous entendez et d'apprendre beaucoup de vocabulaire à force de le lire plusieurs fois. Pour ce faire vous pouvez :

-lire des articles sur internet (journal, blog, textes personnels etc..)

-lire sur les réseaux sociaux même si en général il y a pas mal d'abréviations, au moins vous apprendrez le vocabulaire du moment on va dire, au lieu d'apprendre le vocabulaire scolaire qui peut être parfois vieillot. 
-lire des livres en VO. Pour commencer je vous conseille soit des livres que vous connaissez déjà, que vous appréciez beaucoup, soit des livres pour enfants avec un vocabulaire simple du style Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda, Drôles de sorcières etc..). 
-si vous ne souhaitez pas lire des livres entiers alors vous pouvez toujours lire des extraits, des nouvelles, des textes du manuel des cours, des fan fictions, tout ce que vous souhaitez
-en lisant les paroles de chansons on peut aussi apprendre pas mal de vocabulaire sans se forcer et sans faire beaucoup d'efforts. Personnellement je sais que ça m'a pas mal aidé. 
Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il vous aura apporté quelque chose et que j'ai été assez claire. N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à partager vos méthodes personnelles.
Je vous souhaite une bonne fin de journée !
-Cupcake
Apprendre à parler anglais / Améliorer son anglais

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cupcake 533 partages Voir son blog

Magazines