Magazine Cuisine

#Top5 des films de Tim Burton

Publié le 18 mars 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous ! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau top ! J'ai décidé de mettre Tim Burton à l'honneur puisque je suis une grande fan de ses films. Je trouve qu'il a un talent fou et que tout le monde devrait faire l'expérience Tim Burton au moins une fois dans sa vie !
#Top5 des films de Tim Burton
Timothy Walter Burton, dit Tim Burton, est un réalisateurscénariste et producteuraméricain né le 25 août 1958 à Burbank en Californie. Maître dufantastique influencé par Edgar Allan Poe, excellent conteur et graphiste d'exception. Son cinéma se caractérise par un défilé de monstres et de créatures et un mélange d'humour noir, d'ironie et de macabre. Restant fidèle à son style, le cinéaste explore plusieurs genres qu'il enchevêtre par moments : film d'épouvante, drame intimiste, contemélodramebiographie filméefilm de science-fictioncomédie, film d'époque, comédie musicale ou encore film d'action. Ses histoires mettent généralement en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, confrontés à la méchanceté du monde réel.


5. Edward aux mains d'argent


#Top5 des films de Tim BurtonUne grand-mère raconte une histoire à sa petite fille pour lui expliquer d'où vient la neige qui tombe sur la ville. Cette histoire commence avec un jeune homme appelé Edward (Johnny Depp) créé par un inventeur (Vincent Price) vivant seul dans un sombre château perché sur une colline. Mais l'inventeur meurt avant d'avoir pu achever son œuvre, laissant Edward avec des ciseaux aux lames extrêmement acérées à la place des mains. Edward vit donc seul dans ce sinistre château jusqu'au jour où Peg Boggs (Dianne Wiest), représentante en cosmétiques, se présente à sa porte. Voyant que le jeune homme, timide et inoffensif, vit seul sans avoir le moindre lien avec le monde qui l'entoure, elle décide de l'emmener au sein de son foyer situé dans une tranquille banlieue résidentielle. Edward commence alors à partager la vie de Peg, son mari Bill (Alan Arkin), et leur fils Kevin (Robert Oliveri) âgé de 12 ans. Il devient très vite le nouveau centre d'intérêt du quartier et est d'abord accueilli à bras ouverts, ses talents de tailleur de haies et de coiffeur lui valant l'admiration et les sollicitations de toutes les voisines.
Edward tombe également amoureux de Kim (Winona Ryder), la fille aînée de Peg. Les seuls résidents qui éprouvent instantanément de la répulsion pour Edward sont Esmeralda (O-Lan Jones), une fanatique religieuse, et Jim (Anthony Michael Hall), le petit ami de Kim. Joyce (Kathy Baker), une amie de Peg très entreprenante, tente de séduire Edward, causant un accès de panique chez le jeune homme. Jim pousse ensuite Edward à entrer par effraction chez ses parents pour y dérober de l'argent mais l'alarme se déclenche et Edward est arrêté par la police, avant d'être relâché. Cet incident provoque la colère de Kim, qui reproche à Jim d'avoir piégé Edward, et vaut à ce dernier d'être désormais vu avec méfiance par la communauté du quartier. De plus, Joyce raconte à qui veut l'entendre qu'Edward a tenté de la violer. Les membres de la famille Boggs restent les seuls à soutenir Edward et eux aussi sont mis à l'écart.
Je pense que ce film est l'un des chefs-d’œuvres de Burton et est aussi l'un de ses films les plus connus bien qu'il ne soit pas mon préféré. Il atteri tout le même à la cinquième place de ce classement puisque c'est un superbe film, quoique très spécial. Vous aimez ou vous détestez, mais il ne vous laissera pas indifférent. 
4. Dark Shadows


#Top5 des films de Tim BurtonEn 1760, la famille Collins émigre de Liverpool pour s'installer dans le Nouveau Monde, dans une région du Maine où elle fonde la ville de Collinsport et crée une industrie de pêche florissante.
En l'année 1775, Angélique Bouchard, la servante de Barnabas Collins, en tombe amoureuse. Mais il repousse ses avances, et par vengeance, Angélique tue ses parents. Plus tard, Barnabas décide d'épouser Josette, la jeune fille qu'il aime. Angélique, furieuse, utilise ses pouvoirs de sorcière pour le transformer en vampire, provoquer le suicide de Josette et retourner la ville contre lui. Barnabas se retrouve enfermé dans un cercueil et enterré dans la forêt.Deux siècles plus tard, Barnabas est accidentellement libéré de sa tombe par des ouvriers. Étant toujours un vampire, il est contraint de boire leur sang. Il retrouve sa demeure, Collinwood : autrefois splendide et symbole de la richesse incarnée, le château est tombé en ruine. Barnabas apprend ensuite par Willie Loomis, le servant de la maison, qu'il s'est réveillé en 1972.Barnabas rencontre Elizabeth Collins Stoddard, la matriarche de la maison ; sa fille Carolyn, âgée de 15 ans, rebelle et amatrice de rock ; le frère d'Elizabeth, Roger Collins et son fils David, âgé de dix ans. Barnabas rencontre également le docteur Julia Hoffman, une psychiatre alcoolique employée chez les Collins qui s'occupe du traitement de David, ainsi que la mystérieuse Victoria Winters, la nouvelle gouvernante de David qui ressemble trait pour trait à Josette. Barnabas, au départ perdu dans ce monde totalement différent de celui dans lequel il a vécu, choisit de se réintégrer en commençant par renflouer l'entreprise Collins.Mais Angelique (appelée maintenant Angie) vit toujours et, apprenant que Barnabas est revenu, compte provoquer une vendetta contre la famille Collins si Barnabas se refuse à elle une fois de plus.Je n'ai découvert ce film que très récemment et j'ai été très agréablement surprise. Ce film est un savant mélange entre humour et atmosphère très sinistre. C'est un film très sombre mais aussi très drôle qui parle de vampire (mais pas que). Johnny Depp joue ce rôle à la perfection et le reste des acteurs a été très bien choisit ! Si vous voulez passer un bon moment devant un film, alors foncez vers celui-ci !
3. Les Noces funèbres

#Top5 des films de Tim BurtonAu xixe siècle, dans un petit village, Victor Van Dort, fils de nouveaux riches, et Victoria Everglot, fille de petite noblesse dont les parents sont ruinés, sont promis l'un à l'autre. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux personnages touchants de gaucherie pour lui et de douceur pour elle.
Par mégarde et dans des conditions fantasmagoriques, Victor se retrouve marié au cadavre d'Emily, une mystérieuse mariée qui l'entraîne de force dans le monde des morts. Même si la « vie » dans ce monde paraît bien plus joyeuse que dans celui des vivants, Victor ne peut oublier Victoria.Je sais que ce n'est pas un film que tout le monde aime, et bien souvent je n'ai eu que des avis négatifs mais je le regarde depuis toute petite et j'aime toujours autant. C'est une histoire sinistre et tragique à la sauce Tim Burton, pleine de chansons et de joie même si l'univers est gris, morose et très triste. C'est une atmosphère très spéciale à laquelle il faut vraiment accrocher. 2. Alice au pays des merveilles

#Top5 des films de Tim BurtonLors d'une réception mondaine, Alice Kingsley (Mia Wasikowska), qui a désormais 19 ans, est demandée en mariage par Hamish Ascot, un lord arrogant et très peu séduisant. C'est alors qu'elle aperçoit un étrange lapin blanc qui possède une montre à gousset et lui fait signe de la suivre. Alice s'enfuit, prétendant que « cette demande en mariage arrive un peu trop rapidement » et part à la poursuite du lapin. Elle arrive devant un curieux arbre mort au tronc détruit. Entre ses racines se trouve un terrier plongé dans l'obscurité. S'en approchant trop près, Alice tombe et atterrit, après une longue chute mouvementée, au Pays des Merveilles. Alice, qui ne se souvient pas du précédent voyage, rencontre tous les personnages de cette curieuse contrée, devenue sombre et inquiétante, tels que le fameux Lapin Blanc, Nivens McTwisp (voix originale deMichael Sheen), ainsi que Chessur, le Chat du Cheshire (voix de Stephen Fry), le Lièvre de Mars (voix de Paul Whitehouse), Mallymkun le Loir (voix de Barbara Windsor), les jumeaux Tweedle-Dum et Tweedle-Dee (Matt Lucas), qui semblent tous très bien la connaitre et en particulier Tarrant Hightopp, le Chapelier Fou (Johnny Depp) qui lui voue une certaine affection... Ne sachant pas ce qui est arrivé de navrant au Pays des Merveilles, Alice apprend, qu'après son départ, la Reine Rouge Iracebeth (Helena Bonham Carter), accompagnée de Ilosovic Stayne (Crispin Glover), son Valet Rouge, a pris le pouvoir en relâchant le Jabberwocky(Christopher Lee), son animal de compagnie. Pour que le bien et la paix puissent régner de nouveau au Pays des Merveilles, Alice devra s'allier au déjanté Chapelier Fou (Johnny Depp) et à l'excentrique Reine Blanche Mirana (Anne Hathaway) afin de se débarrasser de la tyrannie de la Reine Rouge et rétablir la justice.
Si vous suivez ce blog depuis un moment ou si vous avez lu les autres articles vous savez peut-être que je suis une très grande fan d'Alice au pays des merveilles, et pourtant je ne le place qu'en deuxième position dans ce top. Eh oui, un autre film a réussit à détrôner Alice, mais je vous en parlerais après. 
Cette adaptation de Tim Burton est juste Géniale ! Les effets spéciaux sont à couper le souffle, les différentes robes que porte Alice sont magnifiques, l'histoire a été plutôt respectée, même si de façon générale le film est très sombre. Je trouve que les personnages sont vraiment superbes et ont été très biens faits. Personnellement j'adore cette adaptation, je trouve qu'elle est parfaite, à part peut-être la fin qui est un peu partie en vrille mais sinon je suis totalement fan du travail de Tim sur ce film. 
1. Charlie et la Chocolaterie 

#Top5 des films de Tim BurtonCharlie Bucket habite dans une frêle maison en bois avec son père, sa mère et ses quatre grands-parents. Désargentée, la famille vit dans l'admiration de Willy Wonka et de sa chocolaterie, située à quelques dizaines de mètres de la masure. Le jeune Charlie a la chance d'être dans la chaleur d'une famille aimante et soudée, alors même que le manque de moyens se fait cruellement sentir. Cependant, à chaqueanniversaire, il reçoit une tablette de chocolat Wonka. Une année, le plus célèbre confiseur au monde annonce qu'exceptionnellement, il va ouvrir les portes de son usine aux cinq enfants qui auront la chance de découvrir un ticket d'or dans l'une de ses tablettes de chocolat.
Les quatre premiers tickets sont découverts par Augustus Gloop, un garçon allemand gourmand et obèse, Veruca Salt, une fille britannique capricieuse et gâtée par ses parents, Violette Beauregard, une fille américaine accro au chewing-gum, sportive et orgueilleuse, et Mike Teavee, un garçon américain hyperactif, vaniteux, obsédé par la télévision et les jeux vidéo, qui éprouve du dégoût envers le chocolat. Charlie trouve par hasard un billet de banque qu'il dépense pour acheter un Super-délice fondant Wonka à la guimauve ; celui-ci contient l'ultime ticket d'or. Les heureux gagnants devant être accompagnés lors de leur visite, Charlie s'y rend avec son grand-père Joe.Il fait tout simplement partie de mes films préférés. J'aime toujours autant ce film, même après plusieurs années. J'aime le jeu d'acteur, l'univers, l'aspect "tordu" de Willy Wonka, les Oompa Loompa. Enfin bref j'aime tout et si vous ne l'avez pas encore vu alors il est temps que vous le fassiez !
Bien sûr il a fait un tas d'autres superbes films tels que Beetlejuice, Batman, James et la pêche géante ou encore La Planète des Singes mais je voulais faire un Top 5 pour ne pas trop m'étaler. Tim Burton est et restera l'un de mes réalisateurs/scénaristes préférés.
Vous l'aurez sans doute remarqué mais ces cinq films ont tous un point commun : Johnny Depp joue dedans. Ça n'est pas un de mes acteurs préférés mais il a réalisé avec Tim Burton des films mémorables qui font partie de mes préférés. Je n'ai vraiment pas fait exprès mais en regardant les affiches je me suis rendue compte que je n'avais choisi que des films avec Depp dedans. C'est un superbe acteur alors autant le mettre à l'honneur !
Ce top est désormais terminé mais je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !
-Cupcake
#Top5 des films de Tim Burton

Retour à La Une de Logo Paperblog