Magazine Cuisine

#Chronique : Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Publié le 17 mars 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire la chronique d'un livre que j'avais lu au mois de février. Je sais que j'ai traîné mais j'ai eu pas mal d'examens qui m'ont empêché de publier tous les articles qui étaient prévus. J’essaierais de rattraper mon retard dans les semaines qui viennent donc je m'excuse par avance si beaucoup de chroniques sortent la même semaine.
Passons donc à ce que j'en ai pensé !
#Chronique : Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy CassidyFiches de présentation : Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 250
Résumé :Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?
Points positifs :
-Le changement de point de vue m'a beaucoup plu puisque je n'avais pas aimé le tome 1 à cause de Cherry que je trouvais beaucoup trop enfantine à mon goût. Skye est déjà un peu plus mature et je préfère sa façon de voir les choses et de vivre. C'est peut-être parce que je lui ressemblais un peu étant petite que je l'ai préférée. Quoi qu'il sen soit je suis très contente d'avoir découvert un nouveau personnage.
-L'histoire très originale m'a surprise. Je ne m'imaginais pas que ça parlerais de gitans. Ça n'est pas du tout péjoratif, au contraire, je suis très contente qu'un livre pour la jeunesse aborde cette communauté. Skye fait la découverte d'une histoire sur une certaine Clara qui aurait vécu chez eux à une époque lointaine et qui aurait rencontré un gitan avec qui elle serait tombée amoureuse. Mais cet amour étant impossible elle se serait suicidée dans la mer. Skye devient alors obsédée par cette histoire et tente à tout prix de découvrir la vérité et va jusque porter les vêtements de Clara et tomber elle-même amoureuse d'un garçon qu'elle rencontre dans ses rêves. J'ai trouvé cette histoire beaucoup plus sympa que la précédente.
-Les personnages ont grandi un peu et sont plus intéressants. J'ai préféré ce tome au premier aussi parce que les filles ont grandi un peu qu'on voit Cherry beaucoup moins. A la place on découvre les amies de Skye ainsi que sa soeur jumelle, dont on ne parlait pas plus que ça dans le tome 1. J'ai globalement aimé tous les personnages de ce tome et la manière de les aborder.
-Skye est touchante parce qu'elle est un peu rejetée de tout le monde et vit dans l'ombre de sa soeur. Du coup on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et se sentir désolée pour elle et comprendre pourquoi elle s'est mise à vivre comme Clara et à s'identifier à son histoire. Le problème c'est qu'elle est allée trop loin.
Points négatifs :
-L'histoire est un peu lassante et longue je trouve mais c'est juste parce que je n'accroche pas trop à l'univers à la base. Même si l'histoire est super sympa j'ai trouvé que le temps devenait long au bout d'un moment. Heureusement que le livre était court.
-Les répétitions. Dans ce tome les répétitions était encore très présentes et ont fini par me déranger dans ma lecture. Ca finit par devenir lourd au bout d'un moment.
-L'écriture trop enfantine de l'auteure me dérange à chaque fois mais d'un certain côté il s'agit de livres pour une tranche d'âge inférieure à la mienne donc si le style était trop complexe ça ne plairait pas à un jeun public.
-La fin trop prévisible m'a un peu gâcher mon plaisir. J'aurais voulu être surprise mais ça n'a malheureusement pas été le cas. C'est dommage.
Note de la couverture : 8/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 6/10
Note globale : 7/10
En conclusion c'est un avis assez mitigé sur ce tome même si globalement je l'ai plus apprécié que le premier. Je tenterais sans doute l'aventure pour un troisième tome parce que ça serait dommage de s'arrêter sur un avis comme celui-ci.
Cette chronique est maintenant terminée mais je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !
-Cupcake
#Chronique : Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cupcake 533 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines