Magazine Cuisine

#Chronique : Rayon de miel de Monique Quittelier

Publié le 12 mars 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! C'est une chronique un peu spéciale puisque c'est un livre que j'ai gagné lors d'un concours. La personne qui gagnais le concours avait 1 mois pour lire le livre et en faire la chronique et vu que j'ai gagné, voici mon avis sur ce livre :
#Chronique : Rayon de miel de Monique Quittelier
Fiches de présentation : Auteur : Monique Quittelier
Edition : Société des écrivains
Pages :340
Résumé : Monique Quittelier est parvenue à synthétiser son expérience, ses talents artistiques et ses connaissances du mariage pour nous offrir à tous un excellent moment de détente et de rire.
Ce guide de "survie" du couple est basé sur son improvisation "d'amouricultrice" et teinte le quotidien de "rayons de miel" dorés qui illuminent les jours et rendent les nuits... plus sucrées...
Riche d’anecdotes et d’astuces, ce livre raconte de façon très humoristique, les aléas de la vie de Max et de Loris unis par le mariage depuis dix ans.
Artisane de subterfuges dignes des parfaites horloges suisses, manipulatrice de premier plan aux idées délicieusement machia­véliques, Loris sait qu’une femme heureuse est une femme qui obtient ce qu’elle veut tout en faisant croire à son mari que l’idée vient de lui. à travers les difficultés que génèrent la vie courante tels les travaux de rénovations interminables, les barbecues burlesques, les amis envahissants et une famille désopilante, l’auteure nous offre des solutions novatrices en privilégiant toujours l’humour pour épicer l’amour. Elle arrive ainsi à transformer un quotidien banal en "rayons de miel" savoureux.
Par le ton humain, le langage dans l’air du temps et la richesse de ses descriptions, elle apporte aux hommes le mode d’emploi de la pensée des femmes et aux femmes les petites astuces exquises qui font durer l’Amour. Un livre résolument "anti-déprime". 

Je ne ferais pas de points positifs/points négatifs puisque je n'ai pas trouvé de points négatifs dans ce roman.
Ce livre est avant tout très humoristique et m'a fait passé un très bon moment. Je ne m'attendais pas à ce genre de petites histoires et anecdotes mais finalement ça m'a énormément plu, l'auteure ne s'étale pas sur des choses inutiles et nous raconte vraiment l'essentiel des bourdes et autres choses rigolotes. Le livre raconte le quotidien d'un couple marié (elle a 50 ans et lui en a 40) à travers ces moments câlins et ses moments grognons mais toujours de manière très légère et sans jamais de lourdes disputes. 
La protagoniste (Loris) est très attachante et sympathique et a une manière de raconter les choses très drôle. Elle prend la vie du côté positif et tout au second degré. Elle s'amuse à taquiner son mari, faire des blagues douteuses à ses amies ou encore à essayer de faire comprendre gentiment qu'elle en a marre de certaines personnes. 
J'ai trouvé que l'auteure avait cerné les problèmes rencontrés quotidiennement par un couple et que chacun pouvait se retrouver dans ce couple justement. On a tous déjà une fois rencontré l'un des problème dont l'auteure parle et c'est ça qui fait sourire et qui nous donne envie de continuer. Ce sont des choses réalistes qui sont décrites et j'ai trouvé que ça avait été très bien fait. C'est rare de cibler autant de personnes à la fois dans un roman de ce genre mais c'est le cas. Et même si l'on n'est pas en couple, on connaît forcément des amis à qui certaines de ces choses arrivent. 
Les amies casse-pied de Loris  m'ont beaucoup fait rire et nous montrent qu'on est pas les seuls à avoir ce genre d'amis qu'on a du mal à supporter mais qu'on supporte quand même parce qu'au fond on les aime bien. Elles nous font rire surtout parce qu'elles ne se rendent pas compte de leur attitude et que Loris en a ras-le-bol et invente des stratagèmes pour se débarrasser gentiment d'elles. Loris rivalise d'originalité pour leur faire comprendre qu'elle a autre chose à faire que de les écouter et complote souvent derrière leurs dos et c'est ça qui est très drôle. Parfois on dirait une adolescente et j'ai beaucoup aimé ce côté là. 
Je trouve que c'est vraiment un roman pour les femmes (bien que mon chéri l'apprécie beaucoup) et qui nous montre comment ne pas se laisser faire dans son couple et comment bien alimenter la flamme au fil des ans. En tout cas moi j'ai vraiment adoré et je me suis beaucoup retrouvée en Loris même si elle est bien plus âgée que moi. C'est un roman très léger qui peu s'adapter à n'importe qui et qui traite de tous les sujets du quotidien et pas seulement dans le couple.
Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi ce sont tous les petits commentaires de Loris entre parenthèses. Le livre en est truffé et c'est ce qui fait d'autant plus rire. Bien souvent ce qu'elle dit et ce qu'elle pense sont contradictoires et sans ses parenthèses il ne serait pas possible de le savoir. Elle a un humour qui peut plaire à beaucoup de personnes et elle ne dépasse jamais les bornes. Elle est drôle sans être méchante et ce, même si elle en a terriblement envie.
C'est un livre qui apporte un coup de fraîcheur, qui fait rire et fait faire une pause dans la journée. Je me suis régalée à le lire et le conseille à tout le monde !
Note de la couverture : 5/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 6.6/10
Cette chronique est maintenant terminée mais je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article ! En attendant vous pouvez vous balader sur le blog ou me suivre sur les réseaux sociaux (barre de droite du blog).
-Cupcake
#Chronique : Rayon de miel de Monique Quittelier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cupcake 533 partages Voir son blog

Magazines