Magazine Entreprise

Rencontres avec des entrepreneurs indiens : les révélations du Jagriti Yatra, partie 2

Publié le 03 avril 2015 par Diateino

Le vendredi, retrouvez quatre jeunes HEC passionnés qui ont démarré leur tour du monde de l’innovation sociale et frugale en août dernier. Cette semaine vous allez poursuivre à leurs côtés votre immersion dans le voyage indien de l’éveil, le Jagriti Yatra, avec ses vérités intérieures.

       La semaine dernière, nous vous avons décrit en quelques mots le projet incroyable auquel nous avons participé en janvier. Nous souhaitions vous en dire un peu plus. En effet, ces deux semaines ont été un moment phare de notre voyage. Elles ont largement contribué à ce que nous appelons notre « déclic ». Suite à cette expérience, nous avons réalisé que nous souhaitions accorder plus d’importance à la finalité de nos parcours professionnels.

Mais qu’est ce qui a favorisé ce « déclic » ?

Rencontres avec des entrepreneurs indiens : les révélations du Jagriti Yatra, partie 2
L’ONG aurait pu organiser un séminaire de deux semaines où les « rôle models » seraient intervenus jours après jours, mais elle a préféré que cette expérience soit un voyage. Un voyage autour de l’Inde et un voyage intérieur. Mis à part les conférences et visites des entrepreneurs sur le terrain, tout se passe à bord du train-couchettes. On mange, on dort, on se lave, on fait des présentations, on refait le monde…

Il est assez dur de décrire l’activité phénoménale qui règne pendant toute la durée de l’aventure !

La volonté des fondateurs du Jagriti Yatra est de pousser les participants hors de leur zone de confort pour qu’ils soient plus réceptifs aux enseignements proposés. Les conditions de voyage éprouvantes et le peu de place dans le train mettent tous les participants sur un pied d’égalité. On doit sans cesse s’adapter, prendre sur soi, apprendre à tolérer qu’un autre empiète sur son intimité. Les origines géographiques, religieuses ou sociales et les parcours scolaires et professionnels prennent moins d’importance, la priorité est d’apprendre à vivre ensemble. Le voyage proposé par le Jagriti Yatra est une source d’enseignements en lui-même. On en apprend beaucoup sur soi et sur les autres.

Rencontres avec des entrepreneurs indiens : les révélations du Jagriti Yatra, partie 2
Cette aventure permet aussi de faire des rencontres riches. Nous avons échangé sur notre vision de la France, de l’Inde, de l’économie, du développement et de l’entrepreneuriat. Nous avons découvert les dessous d’une culture indienne que nous connaissions si peu : le dynamisme économique du pays, les différences culturelles très fortes d’un État à l’autre, l’importance de la famille, la situation encore difficile de la femme, les tabous liés à la sexualité, la prégnance des mariages arrangés, la pression qui pèse sur le jeunes qui sont plus ou moins forcés à devenir ingénieurs ou médecins s’ils souhaitent être respectés au sein de la société. Mais nous avons surtout été émerveillés par l’optimisme de ces jeunes (plus difficilement perceptible chez les jeunes Français !), par leur motivation et leur engagement. La plupart des jeunes « yatris » que nous avons rencontrés avaient, à 23 ou 24 ans, déjà réalisé des projets plus impressionnants les uns que les autres.

Après ces deux semaines, nous nous sommes dits que c’était à notre tour de faire bouger les choses, en France.

Pour connaître la première partie de ce voyage, cliquez ici.

Pour avoir un aperçu de cette expérience colorée en photos, cliquez sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine