Magazine Culture

Le Dernier Voeu

Par Sylly
Andrzej Sapkowski
Le Dernier Voeu

Quatrième de couverture

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d'un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue...

Cela faisait un certain temps que je voulais lire Sapkowski et son Sorceleur, et c'est grâce à Maddie, ma binôme pour le LPDA de Février - Mars - Avril, que j'ai enfin pu me lancer !

Mon sentiment est plutôt mitigé. En fait je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. J'imaginais ce roman comme une grande quête, mais j'étais totalement à côté de la plaque. Par contre une fois la surprise passée et la trame appréhendée, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. En fait il se présente plus comme une série de petites nouvelles racontant, à chaque chapitre, un épisode de la vie, une aventure de notre héros Geralt de Riv.

Geralt de Riv est un sorceleur, une créature mutée par magie. Son boulot est de traquer et de tuer les créatures et les monstres contre rémunération, en faisant appel à ses pouvoirs, notamment sa capacité de voir la nuit. C'est une machine à tuer. Suite à un de ces combats, il est blessé et s'en va trouver soin et repos dans un temple dans lequel au cours de discussions avec une amie, il se remémore ses diverses aventures passées.

La façon dont l'auteur a manipulé son sujet est très bien faite et tient tout à fait la route, elle nous permet au final de découvrir le personnage en profondeur à travers sa façon de gérer les missions qu'on lui demande de remplir. De plus, ce qui apporte un plus et surtout titille notre curiosité, c'est le fait de retranscrire dans ces aventures des monstres ou personnages de contes et légendes. Ainsi nous revisitons la Belle et la Bête, Blanche Neige, ou encore la terrifiante stryge des légendes grecques ... L'auteur s'approprie totalement ces récits pour les rendre uniques et nous offrir une vision vraiment atypique et originale

Le personnage de Geralt n'est pas particulièrement original dans le sens où sa psychologie a déjà été vue nombre de fois dans des romans de fantasy, à savoir un héros dont la réputation est noire et sanguinaire, mais qui au final, sous ses traits de grands méchants, s'avère être une personne sensible, ne cherchant pas le meurtre à chaque mission. C'est plutôt le type même du gars qui cherche à savoir pourquoi on lui demande de tuer et décide en apprenant à connaître sa cible si elle représente un vrai danger ou si elle peut simplement être sauvée. Sa complexité réside dans le fait que la réputation des sorceleurs est sombre et qu'il est rejeté partout où il va à moins qu'on ai besoin de ses services ... Mais ce qui fait qu'on s'attache peut-être plus à ce personnage, c'est le mystère qui rôde autour de lui. En effet, au cours des conversations qu'il entretient avec la prêtresse du temple, on se rend compte que quelque chose cloche, mais on ne sait pas quoi. Ce qui nous tend une perche finalement pour poursuivre et se rendre compte qu'une fois le livre refermé, il nous faudra lire la suite pour résoudre l'énigme ...

Au final, on pourrait concevoir ce livre comme une introduction, nous présentant le personnage centrale de la série, sa psychologie, ses capacités et son entourage proche. Et insérant un mystère qu'on ne demande qu'à résoudre quant au personnage de Geralt. Je pense que je lirai sans problème la suite, et il me tarde de savoir quel forme l'auteur lui a donné.

Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu

Andrzej Sapkowski

Traduit du polonais par Laurence Dyèvre

Titre original : " Ostatnie Zyczenie "

Lecture choisie par

Le Dernier Voeu
Maddie dans le cadre du LPDA

de Février - Mars - Avril 2015

Le Dernier Voeu
3/12

Le Dernier Voeu
22/156

Idée n°40 : un regard méchant, noir, agressif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylly 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines