Magazine Entreprise

Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production (http://www.nestle.fr/)

Publié le 03 avril 2015 par Ouadayazid1

 
	De nouveaux produits Nestlé bientôt disponibles en Algérie

Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.

«C’est une étape importante pour Nestlé et pour l’industrie algérienne (…). Cette nouvelle unité va nous donner l’opportunité de produire et de lancer sur le marché algérien de nouveaux produits sous les marques Nescafé, Nesquik et Gloria», s’est félicité Denis Bouquay, directeur général de Nestlé-Industrie Algérie en marge de la cérémonie d’inauguration. Les produits du premier groupe alimentaire mondial fabriqués en Algérie «répondent aux exigences de qualité nutritionnelle telles que définie par Nestlé», a-t-il ajouté.

Cette nouvelle ligne de production a nécessité un investissement de 2 millions de francs suisses. Le projet s’inscrit dans le programme de croissance économique algérien, visant à élargir la production locale, réduire les importations et promouvoir les exportations, selon lui. Avec l’entrée en service de la nouvelle ligne, Nestlé-Industrie Algérie, créée en août 2010 avec des partenaires locaux, vise à satisfaire les besoins locaux et exporter ses produits dans un premier temps vers les pays du Maghreb, d’après son premier responsable. La capacité de production annuelle de Nestlé-Industrie oscille entre 10 000 à 12 000 tonnes de lait et entre 1500 et 200 tonnes pour le Nescafé et le Nesquik.

Claude Hêche a relevé, quant à lui, que Nestlé-Industrie Algérie constitue un modèle de réussite en matière de partenariat algéro-suisse. «Nestlé répond aussi à la volonté des autorités algériennes de voir les entreprises étrangères produire en Algérie», a commenté M. Hêche. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a souligné que cette inauguration «va ajouter un plus» à ce complexe de Nestlé en Algérie. «Nous nous réjouissons de voir cette multinationale s’installer en Algérie», a-t-il ajouté, affirmant la disponibilité du gouvernement à accompagner ce genre d'investissement. Le ministre a invité les entreprises de la Fédération suisse à investir dans la filière agroalimentaire, notamment laitière, qui enregistre un déficit qu'il faudrait combler dans les années à venir. «Nous comptons beaucoup sur les entreprises suisses pour apporter leur savoir-faire dans ce domaine et nous sommes disposés à accueillir les entreprises intéressées pour nous accompagner dans la réalisation de notre programme de développement», a lancé le ministre.

Le groupe suisse emploie plus de 400 personnes à travers ses trois entités économiques en Algérie. Il s’agit de Nestlé Waters qui commercialise la marque d'eau embouteillée de Nestlé fabriquée à l’usine de Blida ; de Nestlé-Algérie SPA, entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits alimentaires et boissons du groupe dont des principales marques sont Gloria, Nescafé, Guigoz, Nesquik et de Nestlé-Industrie Algérie qui conditionne les produits Nespray et Gloria (lait en poudre et lait concentré) à destination du marché intérieur. Créé il y a plus de 140 ans, le groupe helvète compte 447 de usines, installées dans 86 pays différents à travers le monde.

Le groupe dispose de 339 000 collaborateurs et 92 centres consacrés à la recherche et au développement. Le groupe basé à Vevey, près de Lausanne, investit plus d’un milliard d’euros annuellement dans la recherche. Chaque jour, plus d’un milliard de produits Nestlé sont achetés, soit 2% des produits alimentaires au monde, selon les chiffres fournis par Denis Bouquay. 

Hocine Lamriben

 

Accueil

Accueil

http://www.nestle.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines