Magazine Culture

La sélection bd du mois : "Little Tulip" et "Quatre couleurs"

Publié le 03 avril 2015 par Juliette
Avril, ne te découvre pas d'un fil...reste donc plutôt au coin du feu à bouquiner des bds! Justement, je vous propose une petite sélection pour animer vos journées pluvieuses!
"Little Tulip" François BOUCQ / Jérôme CHARYN, Edition Le lombard, 2014.
Coup de coeur de ce début d'année, voilà une bd dont je me souviendrai longtemps après ma lecture... A priori, je suis peu attirée de prime abord par le dessin très masculin de Boucq, mais je me suis laissée totalement happer par le récit exigent de "Little Tulip".

Copyright Le Lombard


L'histoire est dense, poignante et sensible sans pour autant tomber dans le pathos. On suit Pavel, un jeune garçon de 7 ans déporté dans l'enfer d'un goulag en Sibérie. Puis on le retrouve adulte aux Etats-Unis dans son salon de tatouage. Quel est son parcours entre ses deux moments? Et qu'a t'il à voir avec les meurtres de femmes perpétrés ces derniers temps?

Copyright Le Lombard


Je n'avais encore rien lu de tel. On passe avec fluidité d'un univers à l'autre dans un récit s'étalant sur une trentaine d'années.
Le dessin quant à lui sert à la perfection cette histoire d'hommes. Il est brut et parfois taillé à la serpe. La danse magnifique des tatouages sur les corps des hommes tranche avec la barbarie des faits racontés.
Rares sont les bds me laissant une telle impression après coup. C'est un coup de coeur.
"Quatre couleurs" Blaise GUININ, Editions Vraoum!, 2014. Surprise et réellement conquise par cette drôle de bd : d'abord par la forme puisque l'auteur n'utilise que son stylo 4 couleurs pour griffonner des personnages et des décors minimalistes. Ensuite par le fond avec un scénario bien plus dense qu'il n'y parait...

Copyright Vraoum!

Copyright Vraoum!


Tout commence avec la nonchalance de Grégoire, inlassable étudiant flemmard qui se laisse vivre au grand dam de son père. Pour se faciliter la tâche il décide d'intervertir sa place avec un copain à lui lors de certains cours. La pirouette pourrait s'avérer payante et anodine mais elle se révèle assez vite problématique.

Copyright Vraoum!


On bascule rapidement dans le drame et le thriller pour notre plus grand plaisir. Les personnages s'enfoncent dans le mensonge et ne savent plus comment s'en sortir...jusqu'au dénouement tragique!
Une belle idée, très bien réalisée...bravo!
Prêts à vous laisser tenter?!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliette 306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine