Magazine Culture

{MATERNITE} Pâte à modeler et motricité fine

Par Tsilia
Pate à modeler avec bébéCoucou Vous !
L’autre fois, en me baladant dans un magasin d’ici, je tombe sur de la pâte à modeler !
Forcément, rien qu’à voir ces petits pots, j’ai des heures et des heures d’amusement qui me reviennent en mémoire ! Je sentais presque de nouveau l’odeur sans même ouvrir un pot !
Pas d’hésitation, j’en achète 4, les basiques bleu, blanc, rouge et jaune.
A 15/16 mois, je ne sais pas si c’est trop tôt ou pas, mais quitte à les avoir, autant essayer ! Et quitte à essayer, autant vous en parler !
Je ne peux pas vous dire laquelle des deux c’est le plus amusé, mais nous avons passé un super bon moment !
Au début, ma puce reste dubitative. Elle n’ose pas toucher. Puis, elle essaye de mettre un petit bout à la bouche. J’ai dû dire “non ça ne se mange pas” au moins 100 fois !
Et puis j’ai eu l’idée d’en faire un jeu un peu différent. J’ai utilisé la pâte jaune, j’en ai fais des boules de tailles différentes. A la base, je voulais lui faire différentes formes. Mais ma puce a commencé à mettre les boules que je faisais dans le pot vide. Nous avons donc fait comme elle voulait, et c’était très bien ainsi !
Je faisais les boules, elle rangeait les boules, puis elle vidait le pot. Et ainsi de suite…

Pate à modeler avec bébé Pate à modeler avec bébé Pate à modeler avec bébé

Ensuite, pour corser un peu le jeu, j’ai sorti la pâte à modeler bleu.
J’ai fais des boules jaunes et des boules bleues. J’ai commencé à mettre 2 boules jaunes dans un pot, puis 2 boules bleues dans l’autre pot.
Après avoir tenté de voir si le bleu avec le même goût que le jaune, ma puce a voulu mettre toutes les boules dans le même pot. En lui montrant comment je faisais, elle a comprit. Et elle a mit les boules jaunes et les boules bleues dans deux pots différents.
Pate à modeler avec bébé
Bien sûr, pendant tout ce temps, je lui parle des couleurs, je lui montre le jaune, puis le bleu.
"Le jaune c'est comme le soleil d'ici qui nous brûle la peau. Le bleu c'est l'eau du bain où tu t'amuses tant, ou celle de la mer où tu refuses d'y tremper un orteil. Le bleu de tes yeux aussi..."
Je fait et refait des boules pendant qu’elle les range dans les pots.
Je m’amuse à la voir si concentrée, à prendre délicatement chaque boule du bout des doigts. A attendre que le pot soit plein pour le vider sur sa table. Puis le remplir à nouveau.
Pate à modeler avec bébé
Ce jeu nous occupe pendant 15 minutes. Puis, je vois qu’elle se lasse. Donc j’empile quelques boules jaunes, et en l’aidant, j’appuie sa petite main potelée dessus. Elle est en admiration ! Je lui montre qu’en appuyant le bout de ses doigts dessus la pâte toute raplapla, ça laisse des marques. Elle s’amuse à faire de même.
Puis elle essaye de faire des boules comme je le faisais, en voulant faire rouler la pâte entre ses deux mains.
Pate à modeler avec bébé
Elle essaye, encore et encore, de former une boule. Je lui montre, je le refait devant elle. Elle continue, en restant bien concentrée.
Pate à modeler avec bébé
Sur la fin, elle s’amusera à déchirer son bout de pâte en petits bouts.
Nous nous sommes amusées ainsi pendant 20 minutes. Elle n’a pas joué à la pâte à modeler comme on en a l’habitude, parce qu’elle est trop petite pour ça encore. Mais nous en avons profité pour travailler sa motricité fine. Je l’ai laissé libre d’apprendre seule. C’est elle-même qui m’a montré ce qu’elle voulait faire. Je faisais juste les boules.
Voilà, et si ça peut vous donner des idées pour vos propres loulous, j’en suis contente !
La prochaine fois, je teste la peinture ! Et là, ce sera sûrement un peu plus salissant…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tsilia 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines