Magazine Culture

NUCLAIRE IRANIEN : avant-hier encouragé, hier combattu, aujourd’hui toléré!

Par Citoyenhmida

Tout le monde, sauf l’exubérant et belliciste premier ministre israélien et les discrets mais tout aussi guerriers dans l’âme dirigeants saoudiens, s’extasie devant l’accord auquel sont arrivées les Occidentaux et l’Iran sur le dossier du nucléaire de pays.

D’après négociations ont duré et trainé depuis plus d’une décennie!

Des sanctions économiques ont été décidées et appliquées contre Téhéran afin d’empêcher le gouvernement des ayatollahs d’accéder à l’arme nucléaire.

Des scénarii catastrophes ont été mis en scène jusque dans la tribune de l’ONU où l’on vu la célèbre et ridicule prestation d’un Benjamin Nathanyaou présenter le petit dessin d’une bombe à deux doigts d’exploser!

benjamin-netanyahu-brandit-a-l-onu-un-schema-sur-ce-qu-il-affirme-10773864vqlkg_1713

Bref, tout a été fait pour diaboliser l’Iran et son programme nucléaire!

Et tout semble avoir été fait pour ramener ce pays à une meilleure approche de ce problème dans le cadre de ce fameux accord de Lausanne qui prévoit :

- la fermeture des deux tiers des centrifugeuses iraniennes existantes;

- l’interdiction de mise en service de nouveaux sites d’enrichissement de l’uranium;

- le contrôle stricte de l’AIEA;

- la levée des sanctions économiques si l’Iran respecte ses nouveaux engagements.

Tout cela semble bien beau : les iraniens, las de subir les conséquences des divers embargos qui frappent leur pays, sont soulagés et applaudissent l’accord et ils accueillent en héros leur M.A.E.

Mohammad Javad Zarif

Il faut attendre cependant la fin du mois de juin prochain pour voir ce qu’il en sera exactement de cet accord et des mesures prises de part et d’autre pour sa concrétisation sur le terrain de la réalité!

Mais cela ne doit pas nous exempter du souvenir que ce sont les américains qui ont mis l’Iran sur la piste du nucléaire dès les années 1950 sous le règne du shah Mohamed Reda Pahlavi!

L’Iran de l’époque était considéré comme un état sûr, ami de l’occident et des américains en particulier : qu’il puisse disposer de son énergie atomique comme bon lui semblait n’était pas une menace pour ses tuteurs, ses protecteurs qui étaient aussi ses fournisseurs en tous genre!

Ce n’est qu’avec la révolution de 1979 que la donne a changé et que l’Iran, sorti du giron occidental, est devenu subitement une menace!

Qu’est-ce qui a changé en Iran qui puisse justifier la conclusion de cet accord? Les ayatollah sont toujours au pouvoir, alors que cache cet accord?

les mois à venir nous en dévoileront peut-être les vrais tenants et aboutissants! Ou pas!

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines