Magazine Culture

Mon petit livre d'art

Publié le 04 avril 2015 par Lael69
Aude Le Pichon
Seuil JeunesseParu en Mars 2015142 pages15 euros
Documentaire Jeunesse dès 6/7 ansThèmes : Histoire de l'Art, Peinture, Oeuvres
Résumé de l'éditeur : Du bison peint par les hommes préhistoriques dans la grotte d'Altamira, au Superman d'Andy Warhol, cet ouvrage propose un panorama chronologique de l'art occidental à travers 60 œuvres soigneusement sélectionnées. Pourquoi La Joconde est-elle si connue ? Comment Matisse créait-il ses papiers collés ? Combien mesure la tapisserie de Bayeux ? En regard de chaque image, un texte simple propose des informations techniques, historiques ou artistiques, invitant les tout-petits à regarder l'œuvre autrement. Un jeu complète le texte (observation, devinette, quizz, etc.) pour entrer plus facilement dans l'image.
Des documentaires sur l'Art, on commence à en voir passer. Les éditions Usborne ont commencé à développer des albums d'autocollants amusants et éducatifs, on a aussi Le petit ami du Louvre chez Gulf Stream éditeur qui est génial.
Mon petit livre d'art est tout d'abord original pour son petit format carré très sympathique et qui change des grands formats. Au niveau de la présentation et de la mise en page, Mon petit livre d'art joue sur la clarté et la simplicité, c'est un bon point. Sur une double page, on trouvera du côté droit une belle iconographie représentant un tableau, une sculpture, une oeuvre puis sur la page de gauche, on aura trois types de contenu : la date, le titre pour situer l'oeuvre dans le temps, un petit paragraphe court explicatif avec des informations succinctes d'ordre techniques, historiques ou bien artistiques. Puis en bas de la page, en gras et italique il y a une question pour faire réfléchir à l'oeuvre présentée et en rapport avec celle-ci. Personnellement, je suis fan du jeu qui complète le texte. Les questions sont variées, intéressantes et favorisent l'observation, l'analyse sous forme de devinettes et de quizz. C'est plutôt bien fait. J'ai aussi beaucoup aimé la qualité des photographies. 
Ce à quoi j'accroche moins et je trouve dommage pour le thème de ce documentaire, c'est le manque de pédagogie : comment situer une oeuvre dans le temps surtout dans le domaine de l'art seulement qu'avec des dates?? Pour les enfants il sera très difficile de repérer et placer les oeuvres dans un contexte et une continuité historique. De fait, ce documentaire s'adressera à des enfants qui ont déjà quelques notions sur l'Histoire des Arts et ne part pas du principe qu'il s'agit ici d'une introduction. On part de l'idée que l'enfant connaît déjà quelques bases. En fin d'ouvrage on trouve un index des oeuvres, un index des artistes et la solution aux questions. Un ouvrage réussi, que je trouve néanmoins un peu incomplet et peu ludique car la lecture pourra se montrer répétitive à force de faire défiler des oeuvres les unes après les autres. Heureusement les jeux viennent rythmer l'apprentissage et il faut saluer quand même la diversité des oeuvres présentées : près de 60 artistes. Il y a de quoi faire!
Mon petit livre d'artMon petit livre d'artMon petit livre d'art

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine