Magazine Cinéma

Ediles, le mook qui nous plonge dans la tête d'un élu local...

Par Filou49 @blog_bazart
04 avril 2015

ediles

Un an après les élections municipales de mars 2014, le mook (mi livre mi revue) "Édiles", en vente dès aujourd'hui, le 4 avril, chez tous les bons marchands de journaux , lève le voile sur les 524 000 élus locaux, qui incarnent au quotidien la vie démocratique française et nous livre une vision plus fidèle à la réalité que celle que l’on d’habitude par le prisme des médias.

Un ouvrage passionnant qui raconte les institutions, les problèmes qu’engendrent une élection, et qui nous montre à quel point la vie de maire parait moins aisé que l’on croirait de prime abord.

La revue ÉDILES fait  en effet partie d’un dispositif transmédia (TV, web et édition) composé de :

- Vie de Maire : un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé en avril 2015 sur Public Sénat. Et  viedemaire.fr : un webdoc diffusé sur le site de L’Obs.

 120 pages d’enquêtes, de reportages, de portfolios, de débats, de prospectives et de fiction pour tout comprendre sur la drôle de vie de nos élus de terrain.

En France, plus d’un demi-million d’élus consacrent quotidiennement leur temps et leur énergie au service de leur commune et de ses habitants. Ces hommes et ces femmes “ordinaires” sont souvent présentés comme les élus les plus appréciés et les plus proches des Français. On les respecte tout en les soupçonnant de profiter de la situation. Et tout en les pensant impuissants, on attend beaucoup d’eux…

Ce recueil regroupe 120 pages d'enquêtes, de reportages, de portfolios, de débats, pour mieux saisir le quotidien  des élus locaux.

Trois hommes, trois femmes d’exception qui représentent ce que la France a de mieux : de l’engagement. Engagement en tant qu’élus, évidemment. Mais engagement aussi dans leurs familles et leurs idéaux. A aucun moment il ne s’agit de positions partisanes, il faut le préciser. Mais tous ils croient en une valeur de base : la république. Pas question de laisser des hauts dignitaires, des grands pontes de la politique salir le nom des élus. Pas de corruption, pas d’endormissement non plus, seulement de l’engagement. 

Leurs noms : Bamadi Sanokho, Fathia El Masaoudi, Françoise Hervé, Nicolas Koukas, Noël Meyssonier et Sandrine Vincent. es profils différents, des villes différentes aussi. Toutes racontées dans un livre: Ediles, dans la peau de l’élu public numéro 1.

Ediles, le mook qui nous plonge dans la tête d'un élu local...

On découvre notamment, portrait certainement le plus interessant celui de Bamadi Sonokho a créé une association dans son quartier, Gabriel-Péri, à l'âge de 18 ans, pour aider les habitants, puis qu'il a participé avec des amis à la construction d'un centre de santé en Afrique en 1998. La coopération internationale est d'ailleurs devenue son métier qu'il exerce au service des relations internationales au conseil général. Elu dans la majorité depuis 2001, il évoque la nécessité de convaincre pour mener à bien des projets et estime être « à la meilleure place pour faire bouger les choses ».

Au sommaire de ÉDILES :

-   Débat : A quoi sert l’élu très local ?

-   International : Et si les maires gouvernaient le monde ?

-   Société : La participation citoyenne à la traine.

-   Histoire : Deux siècles de vie municipale illustrés.

-   Jeu-test : Quel maire seriez-vous ?

 

·   Marie Bidault : Rédactrice en chef, ancienne rédactrice en chef adjointe de la gazette des communes.

·   Benjamin Devy : Directeur artistique, fondateur du Studio Ouf !

·   Camille Burger le collectif Ensaders : Illustrations

·   Alexandre Sargos, Lionel Roux,Philippe Grollier : Photographes

·   Alice Zeniter : écrivain, prix du livre Inter 2013

POUR PLUS D’INFORMATIONS, RENDEZ-VOUS SURwww.viedemaire.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines