Magazine Culture

Catastrophe à Pompéi & Le voyage de Christophe Colomb

Publié le 04 avril 2015 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Nathan!

Après La prise de la Bastille et Vercingétorix contre Jules César, la collection Petites histoires de l’Histoire des éditions Nathan s’agrandit avec Catastrophe à Pompéi et Le voyage de Christophe Colomb. Le tout est toujours orchestré par la passionnée Hélène Montardre et propose une introduction avant chacune des histoires ainsi qu’un dossier historique après la lecture. Les récits se concentrent sur un moment ou une période en particulier. Pour prendre son temps, pour bien expliquer, pour donner envie d’en savoir plus. Pour ajouter à cette intensité, Glen Chapron présente des illustrations à chaque moment fort ou clé.

Se lancer dans ces deux ouvrages, c’est vivre l’éruption du Vésuve après avoir fait connaissance avec l’effervescence de Pompéi. L’identification avec le héro Caius, futur Pline le Jeune, se fait naturellement. Le lecteur a l’âme aussi déchirée que la sienne. L’auteur, de ses mots riches, pesés et clairs, transmet beaucoup de cet événements tragique. Elle fait de même avec la fièvre et la détermination de Christophe Colomb, convaincu dès 1480 qu’il existe une terre vers l’Ouest et pour laquelle il sacrifia beaucoup. Il fait partie de ces modèles d’obstination qui apporte souffle et courage. Ces courts voyages dans le temps sont tout ce qu’ils promettent, de leur divertissement à leur instruction et stimulation.

Catastrophe à Pompéi
 
Le voyage de Christophe Colomb

Catastrophe à Pompéi
Présentation de l’éditeur :
79
après Jésus-Christ. Le jeune Caius vit dans la baie de Naples, en face de la ville de Pompéi. Il y va souvent pour rendre visite à son meilleur ami, et à sa jolie voisine. Un jour, un énorme nuage de fumée apparaît au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Puis la terre se met à trembler, et du feu jaillit dans le ciel…

Le voyage de Christophe Colomb
Présentation de l’éditeur :
1480
. Sur une plage du Portugal, le marin Christophe Colomb est intrigué par des morceaux de bois rejetés par la mer : il n’en a jamais vu de pareils. D’où viennent-ils ? Et si derrière l’horizon, de l’autre côté de la mer Océane, il existait une terre ? Et s’il s’agissait des Indes ? L’idée semble folle. Mais pour prouver qu’il a raison, Colomb monte une incroyable expédition…

La prise de la Bastille
Vercingétorix contre César

La collection Petites histoires de l’Histoire

Editions Nathan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines