Magazine Culture

L’ACNIL, au personnel en service tombé durant le 2° conflit mondial

Publié le 05 avril 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Azienda Consorzio Trasporti Veneziano (ACTV), c’est-à-dire « Consortium d’entreprise des transports vénitiens », est la compagnie de transports publics en commun qui exploite les Vaporetti (bateaux-bus) de la ville de Venise, les lignes de bus des villes de Mestre et Chioggia, ainsi que les transports extraurbains de la province de Venise et de l’agglomération vénitienne.

ACNIL

La première liaison maritime au monde a débuté à Venise en 1881. En automne 1881, à l’occasion du « Congrès International de Géographie » le premier Vaporetto sera mis en service régulier pour assurer le déplacement des personnes dans la lagune.

En 1903, le Conseil Municipal de Venise décida d’assurer directement la gestion des services de navigation intérieure, donnant ainsi naissance à l’ACNI devenue ACNIL, qui fut opérationnelle dès 1904.

En 1941, l’ACNIL s’est vu confier la gestion des transports terrestres sur l’île du Lido, suite à l’arrêt du service de tramway assuré jusque-là par la Société italienne des grands hôtels – CIGA. La ligne a été remplacée des trolleybus.

Pendant la guerre, une grande partie de la flotte est réquisitionnée par l’Armée et la Marine Italienne à des fins militaires et à la fin des hostilités, de nombreux navires ont été retrouvés coulés ou gravement endommagés. Un coûteux programme de reconstruction générale de la flotte et des installations connexes : quais, jetées et pontons, a été entrepris.

De nombreux salariés de la compagnie payèrent de leur vie la réquisition de la flotte pour la guerre.

Le 5 avril 1950, on posa une plaque, dans les locaux de la compagnie, en mémoire de ces hommes et de ces femmes, employés par la compagnie de transports, et morts en héros pendant la seconde guerre mondiale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines