Magazine Internet

e-santé - newsletter n °00 - avril 2015

Publié le 05 avril 2015 par Anne Onyme

La e-santé continue de galoper..

Suite à la publication de mon e-interview par un journaliste de la revue Hospitalia.. j'ai reçu pas mal de témoignages.. La e-santé commence à intéresser dirait-on. La France va-t-elle enfin se réveiller ?

Je me suis donc dit que publier une newsletter serait utile .. Tous les jours il y a des news qui sont en effet diffusées ici ou là.. Et comme je m'intéresse à la chose...

Voilà donc quelques news que j'ai glanées au cours de la semaine dernière.. Sur plusieurs thémes : 1/ allons-nous pouvoir/vouloir monétiser nos données de santé ? 2/ La startup de la semaine : Theranos, 3/ et le point sur le financement des startups e-santé aux USA...

1/ Plusieurs startups dans le monde vous proposent de stocker sur leur plateforme vos propres données de santé.. et pour certaines de les monétiser..

Leur analyse est simple : plus il y a de gens qui stockent leurs données de santé (sur une même plateforme, car si elles sont éparpillées on ne pourra rien en faire..), plus la recherche avancera. Donc constituer une communauté de personnes malades ou non et des chercheurs...

Par exemple:

- openhumans.org : pas besoin de mourir pour donner votre corps à la science ! "Open source yourself ": voilà la baseline de cette startup créée à Boston par une organisation "non profit" ...

- une autre "non profit" américaine : DataDonors : voilà les données qu'ils vous proposent de stocker chez eux..

Capture d’écran 2015-04-04 à 14.55.32

- Symphony Health.. qui en plus fournit des instruments d'analyses ..

- Our data Mutual : des Anglais. En fait cette plateforme monétise tout type de données, et vous pouvez décider si vous voulez une "privacy" haute ou faible.. Naturellement, plus elle est faible, plus leur monétisation serait haute.

Capture d’écran 2015-04-04 à 16.04.12

- Et même des Suisses avec Healthbank : probablement le projet le plus abouti dans ce domaine avec la "sécurité suisse" comme il se doit.. vos données de santé dans un e-coffre-fort suisse...

Capture d’écran 2015-04-04 à 15.27.14

Il s'agit là de startups... Naturellement les grands de la technologie américaine, Apple en tête avec son researchkit sont déjà présents.. Et les autres ne vont pas tarder à arriver...

Facebook d'ailleurs vient d'annoncer une App qui vous propose de séquencer votre génome. Accord passé avec Genes for Good..

Enfin, beaucoup d'analystes insistent naturellement sur la "privacy".. Et certains de préconiser l'utilisation de la blockchain pour se faire..

A  noter que 50 % des Anglais considèrent d'une façon générale que leurs données valent au bas mot 1 million de Livres Sterling ! Ce qui est peu si l'on considère que 23andme par exemple a vendu 3.000 séquençages génomiques de personnes (avec leur assentiment et de façon anonyme) à Genetech (un big pharma) pour 60 millions de $ ! Sans naturellement en rétrocéder une part aux 3.000 personnes.. 60 millions  de $ pour 3.000 personnes.. cela fait 20.000 $/personne.. (on est loin des 8 $ que Facebook gagne par an en monétisant nos contenus).

J'ai l'impression qu'avec la e-santé et sa médecine 4P, non seulement les Etres Humains vivraient probablement mieux avec moins de médecine curative plus ou moins lourde, mais de plus, ils pourraient gagner un peu d'argent en remettant leurs données à des structures adhoc qui eux, vendraient les dites données aux big pharmas... Lesquels avec cela pourraient trouver de nouveaux médicaments, protocoles.. Cela permettrait peut-être aussi de réduire à portion congrue l'abyssal déficit de notre Sécurité Sociale, et de tenir à l'écart nos voraces 650 Mutuelles qui sont de grande opacité... (proposer des remboursements en % de ceux de la Sécurité sociale est abcons pour la plupart d'entre nous, et surtout ne permet pas de comparer leurs services. Il serait utile qu'une startup s'en occupe !).

Un cercle vertueux en quelques sorte..

Mais bon, on en loin en France.. Déjà pas mal à faire avec la généralisation du tiers payant qui occupe toute la gente médicale...

2/ Theranos : retenez bien le nom de cette startup créée par Elizabeth Holmes aux USA: un Steve Jobs en jupon..

Theranos révolutionne l'analyse de sang, qui habituellement se fait à la demande de votre médecin dans un laboratoire d'analyses médicales. Avec une grande quantité de sang.. Avec Theranos il suffit d'une petite goutte.. Et simplement d'aller dans une pharmacie..

Capture d’écran 2015-04-04 à 15.15.20

Les résultats vous sont fournis en quelques heures et non en quelques jours.. Et sont beaucoup plus précis que dans le monde traditionnel. Une analyse de sang pour savoir si vous avez du cholestérol ne vous coûtera que  2,99 $.

Bref Theranos devient le Uber, l'AirB&B, etc.. des laboratoires 1.0 des analyses médicales.. Et je pense qu'à terme on pourra faire soi-même ce genre d'analyses chez soi... Mais n'anticipons pas...

3/ Les VC américains continuent de financer à très grande échelle ce nouveau secteur... Plus de 4 milliards pour 2014, 2 fois plus qu'en 2013.. (A noter qu'Hospitalia n° 28 dans un article de son dernier numéro - page 28 - annonçait 2 milliards pour 2014 : preuve que les professionnels de santé français ne sont pas très informés de ce qui se passe ailleurs)..

Capture d’écran 2015-04-04 à 15.41.22

Et voilà ci-après une liste de startups récemment financés .. Histoire de vous montrer qu'aux USA on ne badine pas..  Les liens sont actifs sur le site .. Donc si vous voulez en découvrir quelques unes..

Capture d’écran 2015-04-04 à 15.45.33

Voilà la pêche de la semaine.. A la semaine prochaine (peut-être).

Pour recevoir cette newsletter : il suffit de vous abonner à mon flux RSS.

PS Une startup e-santé française va annoncer une app e-santé pour la montre d'Apple, et probablement dans quelques mois un "dossier médical"... A suivre..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines