Magazine Culture

La légende d'Ercilia de Christine Rato

Publié le 05 avril 2015 par Emilie Martinez @ptitelily01
La légende d'Ercilia de Christine RatoLa légende d'ErciliaLa légende d'Ercilia de Christine RatoAuteur:Christine Rato.Edition: Nats Editions.Publié en: 2014.Genre: Jeunesse, Fantastique.


La légende d'Ercilia de Christine RatoHalloween est la soirée parfaite pour se raconter des histoires qui font peur… 

et se lancer des malédictions !
Des malédictions ? Pff, ca n´existe même pas !
C´est bien ce que croyaient Morgane et ses copines Thérèse et Magali jusqu´à ce que Clarisse leur raconte La Légende d´Ercilia…



La légende d'Ercilia de Christine RatoJ’avoue que j’étais assez étonné d’y voir un livre et non un album. Bah oui je ne lis jamais le résumé, je n’ai pas trop suivi les avis sur ce livre. Et moi qui pensais le lire en 30 minutes. Enfin, bref, je voudrais déjà remercier Nats Édition pour cette lecture qui m’a fait légèrement frissonner. Et c’est là que je me suis dit que mine de rien, ne pas le lire au moment d’Halloween ne change rien à la magie que l’auteur a su créer. Je suis même assez ravie de ne pas l’avoir lu à cette période. L’histoire est assez simple et en même temps je la trouve relativement bien faite et bien imaginée. Je pense que je vais avoir un peu de mal à expliquer le pourquoi du comment, d’autant plus que je ne souhaite vraiment rien dévoiler afin de ne pas gâcher la magie que le livre procure. Il faut savoir que nous avons un point de vue interne, très influençable, enfin cela été mon cas. J’ai détesté les mêmes choses que Morgane, comme j’ai pu avoir par moments les mêmes réflexions ou le même ressenti. Cela se passe le soir d’halloween, ce qui pose déjà un peu le côté angoissant des films d’horreur que j’aime par moment. Et l’une des amies de Morgane va raconter une histoire, et c’est un peu à ce moment-là que c’est magique. L’auteur a su réellement créer un univers angoissant, mais son écriture et le suspense sont assez intenses, de ce fait, vous lisez les pages assez rapidement, mais vous finissez par vraiment être imprégné de cette atmosphère. Et du coup, et là je tire mon chapeau, j’ai fini par vraiment avoir un petit frisson de peur par moments. Morgane nous intègre dans son récit comme si elle nous racontait ce passage de sa vie, ce qui rend par moment la limite entre l’imaginaire et le réel un peu flou, je dois avouer que j’ai un peu fini par imaginer que cette légende pouvait être tout à fait vraie. Surtout avec cette fin assez angoissante mine de rien. Mais je me demande si au final cette légende n’existerait pas en vrai !!!
En conclusion, un vrai bonheur, je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai angoissé et eu des frissons de peur, je ne pensais pas vivre cela avec un livre pour un  jeune public. Ce qui prouve que l’auteur a su vraiment m’envoûter et m’absorber dans son histoire. Une très bonne lecture qui arrivera à vous coller un peu de frisson aux enfants comme aux adultes, je pense. La légende d'Ercilia de Christine Rato5/5La légende d'Ercilia de Christine RatoLa légende d'Ercilia de Christine Rato

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Martinez 3284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines