Magazine Culture

{COUTURE} Un pyjama de grande Doudou

Par Tsilia
Pyjama 2 piècesDepuis que nous vivons à Djibouti, j’ai dû tester toutes les tenues possible pour que ma puce soit bien la nuit.
Le body manche courte, le body manche longue, les pyjamas avec pieds, sans pieds, … Le pyjama et le body à bretelles, avec ou sans gigoteuse … Un coup elle a trop chaud, un coup elle a trop froid. En plus, la climatisation de sa chambre n’est pas des plus simples à régler…
Et puis, je me suis dis que le mieux serait sans doute un pyjama 2 pièces, en jersey de coton léger, et tout doux… Un haut à manches courtes, par exemple, pour faire circuler l’air. Et un bas de pantalon sans pied pour respirer des orteils !
Ce fut aussi, et surtout, une chouette excuse pour acheter toute une panoplie de jersey à motif, avec une toute autre panoplie de jersey unis pour les assortir ensemble ! Quelle belle excuse que celle-ci !!!J’ai cherché un moment sur Internet pour trouver le patron parfait. Et, revenant bredouilles à chaque expédition, j’ai décidé de relire encore et encore mes bouquins de couture.

Pyjama 2 pièces Pyjama 2 pièces

Comme d’habitude, je suis retombée sur Esprit Kimono de Peggy Goyer Roussel. Dans ce livre, il y a le patron de pyjama Romy. Mais le haut ne me convient pas. J’ai donc juste utilisé le patron du pantalon pour ma Doudou. Il y a aussi le patron d’une tunique Maiko. Et c’est ce patron que j’utilise pour le haut du pyjama ! Le jersey papillon fait partie de la collection de Robert Kaufman, comme tous les autres tissus jersey à motif que j’ai acheté d’ailleurs. Pour l’assortir, j’ai choisis un bel uni jaune poussin. Le tout vient du site Modes4You.

Pyjama 2 pièces
Pyjama 2 pièces

J’ai rencontré une petite difficulté sur la patte de boutonnage pour la tunique Maiko. Les explications dans le livres ne sont pas assez précise à mon goût. J’ai cru, au début, que c’était un simple bout de biais qu’il fallait coudre. Et en fait pas du tout. Quand je m’en suis aperçue, j’ai donc décousu et fouillé sur Internet pour trouver de l’aide.
C’est de nouveau grâce au très très bon site Coupe Couture que je suis arrivée à bout de cette fichue patte de boutonnage.
Pyjama 18M - Papillons -02

Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, et que le lien que je vous propose ne vous suffit pas, je reste à votre disposition ! Maintenant, je sais faire les yeux fermés !
Pyjama 2 pièces

Ce pyjama était LE pyjama des premières fois, car j’ai aussi testé une double-aiguille avec ma machine. J’ai pu ainsi faire des ourlets vraiment propres et réguliers, pour les jambes du pantalon, et aussi pour les manches et le bas de la tunique.

Pyjama 2 pièces
Pyjama 2 pièces

Concernant les patrons en eux-mêmes, le pyjama Romy et la tunique Maiko, je trouve qu’ils sont très bien fait. Le haut et le bas sont cousu en 18 mois, sans ajouter de marge de couture, pour une Doudou de 16 mois (78cm – 9.340kg). Ça tombe très bien. Le bas est parfaitement à sa taille. Les jambes un peu longues mais ça tombe bien, elle pourra le porter quelques temps comme ça. Le haut est un peu large mais j’aime bien, elle est bien à l’aise ainsi. J’ai rajouté 5cm sur la longueur du haut pour que ça couvre bien son bidon tout rond.
Ce pyjama était un premier essai et il y a des choses à modifier pour les suivants :
  • La patte de boutonnage n’est pas nécessaire. Comme c’est du jersey, j’arrive à enfiler la tête de ma Doudou sans déboutonner le col.
  • Le biais du col tombe, c’est de ma faute, je n’ai pas utilisé la bonne technique. C’est à améliorer donc.
  • Je vais diminuer un tout petit peu la largeur de la tunique, juste d’1cm de chaque côté je pense.
Mais, pour un premier essai, je le trouve trop bien ce pyjama ! En plus, le jersey est vraiment de bonne qualité car je l’ai cousu sans aucune difficulté… Comme dans du beurre !
Pyjama 2 pièces


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tsilia 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines