Magazine Culture

Cet été là, de Jillian et Mariko Tamaki

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Cet été là, de Jillian et Mariko Tamaki

Bonjour bonjour,

quel beau soleil ! Voici une journée qui débute parfaitement et pour continuer sur cette lancée, je vais vous parler d'une belle BD ! Cette année encore, j'ai la chance de participer à l'événement orchestré par PriceMinister : la BD fait son festival. Parmi les différentes bandes dessinées proposées, j'en ai choisi une que je souhaitais lire depuis plusieurs temps : Cet été là, de Jillian et Mariko Tamaki, publiée cher Rue de Sèvres.

Cet été là, de Jillian et Mariko Tamaki

Je vais d'abord décrire l'objet livre avant de passer au récit. J'aime beaucoup la couverture à rabats et ses tons violet/bleu. Ce sont les seules touches de couleurs de l'ouvrage, le reste des dessins est en noir et blanc.

Cet été là est un peu différent pour Rose et Windy, deux amies de vacances qui se retrouvent chaque année à Awago Beach avec leurs parents. Les jeunes filles sortent petit à petit de l'enfance pour basculer dans l'adolescence, avec tout ce que cela implique. Les premiers intérêts pour un garçon, le corps qui change, les jeux d'avant qui ne sont plus aussi drôles, les nouvelles expériences etc... Au cours de ces deux mois, Rose et Windy vont voir leur amitié évoluer, elles vont se soutenir ou au contraire ne plus se comprendre.

Les vacances à Awago au bord du lac avancent selon une petite routine pour les jeunes filles. Elles vont souvent à l'épicerie (la seule du coin) pour acheter des bonbons et louer des films d'horreur. Elles se baignent et se promènent, mais surtout elles espionnent et cherchent à comprendre la tragédie qui est en train de se dérouler dans le groupe de jeunes locaux.

Les parents de Rose se disputent sans arrêt depuis l'année dernière. La jeune fille a le sentiment que sa mère ne fait aucun effort, qu'elle est malheureuse d'être en vacances avec eux. Elle ne comprend tout simplement pas et lui en veut. Mais la situation est beaucoup plus compliquée que cela et Rose va le découvrir juste avant leur départ.

Voilà une BD qui parle de l'intime, de l'apprentissage de la féminité et de la sexualité avec justesse et sensibilité. C'est une très belle découverte, avec un graphisme précis et vivant. 300 pages qui en paraissent 100. On en redemande. Je dois noter cet ouvrage pour le festival et je lui attribue un beau 15/20. Vous l'avez lu vous, qu'en pensez-vous ?

Cet été là, de Jillian et Mariko Tamaki

Jillian Mariko Tamaki

Cet été là, de Jillian et Mariko Tamaki

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines