Magazine Culture

[Critique] Jack : Tom Sawyer contemporain

Publié le 06 avril 2015 par Linfotoutcourt

La jurisprudence cinématographique se plaît à le prouver à de nombreuses reprises : un bon film tient parfois à sa simplicité. Le cinéaste Edward Berger nous en offre un excellent exemple avec Jack, son premier film.

Dans son approche du sujet, celui d'un gamin de 10 ans livré à lui-même en compagnie de son petit frère dans les rues de Berlin, le réalisateur parvient à trouver le ton juste. Sans complexifier inutilement son scénario ni étirer ses scènes " tire-larmes ", il se fait écho d'un quotidien dans toute sa dure et triste réalité.

Le film doit également beaucoup à son Jack, magnifiquement incarné par le jeune Ivo Pietzcker, comédien amateur et déjà si professionnel. Dans son regard, il arrive à transmettre une incroyable maturité tout en assumant cette part de fragilité due à l'enfance, laissant patois un spectateur admiratif de son courage et de sa force de caractère. Comme quoi, les meilleures histoires peuvent aussi se raconter de la manière la plus ordinaire.

Jack sort le 8 avril 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine