Magazine Culture

La sélection - Kiera Cass

Publié le 20 février 2015 par Kathleenduhault @BookEveryywhere
La sélection - Kiera CassEditions Robert Laffont
Collection R
343 pages
16,90 euros

Résumé

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 
Mon avis
Je tiens d'abord à saluer la beauté de l'objet en lui-même, bien que ce soit une habitude chez la collection R. La couverture avec le texte en relief est juste divine, et le dos a un rendu magnifique dans ma bibliothèque. J'ai vraiment hésité à commencer cette saga, j'avais peur que soit enfantin et stéréotypé étant donné qu'il s'agit de littérature jeunesse, et que j'ai tendance à préférer les romans adultes. Mais au final, je ne regrette pas et j'ai passé un très bon moment avec ce livre, je vais vous expliquer pourquoi...
La sélection - Kiera CassL'histoire se déroule trois cents ans après notre époque. La puissance qu'étaient les Etats-Unis a disparu, détruite par la Chine pendant la quatrième guerre mondiale. Des ruines  de cette puissance révolue est née Illéa, une monarchie de castes. Les castes vont de Un (la plus puissante) à Huit (les plus miséreux) dans cette monarchie, la tradition est que lorsque le prince a atteint l'âge de se marier, qu'il épouse une femme issue de son peuple. Pour ce faire, la sélection, un jeu de téléréalité est organisé pour permettre au prince de trouver la femme idéale. America Singer, une jeune fille issue de la caste Cinq (les artistes), est désespérée lorsqu'elle reçoit chez elle la fameuse lettre d'appel à la candidature. Toute sa famille souhaite pourtant qu'elle y participe : ce serait la solution pour les sortir tous de la misère. Mais son amour secret pour Aspen, un jeune homme Six, la retient. Poussée par sa famille et par Aspen, elle finit par s'inscrire en croyant que ses chances d'être sélectionnée parmi des milliers de jeunes filles étaient infimes. Elle aura la surprise de découvrir son nom s'afficher à l'annonce des résultats. Et l'aventure commence. 
J'avais un peu peur que le côté "téléréalité" me déplaise légèrement, mais il est placé au second plan de l'histoire. On arrive même presque à l'oublier. J'ai adoré l'univers créé par Kiera Cass. Le grand château, le prince, les robes de princesses, le grand jardin avec les fontaines.. J'avais l'impression d'être transportée là -bas. Qui n'en a jamais rêvé ? (moi, il se trouve que j'aurai accepté avec plaisir !)
Eh bien, au départ, c'est America que n'enchante pas l'idée de se faire dorloter au palais. Je l'ai trouvée adorable, on s'identifie facilement à elle, elle est drôle, attachante et sincère. Elle fait tout pour sa aider sa famille et les gens qu'elle aime. Et contrairement aux autres sélectionnées, elle ne se laisse pas faire face au prince et n'hésite pas à dénoncer l'injustice des castes et la misère du peuple. J'espère vraiment qu'elle finira avec Maxon, car je les trouve juste parfait en semble ! D'ailleurs, parlons de Maxon.. Au début du livre, il apparaît comme ennuyant et coincé, mais à mesure qu'on apprend à le connaître, on le trouve vraiment sympathique, et même drôle. Il est très galant et romantique sans pour autant tomber dans l'excès. Il développe très vite une complicité avec America, d'abord des liens d'amitié qui ensuite vont se resserrer peu à peu pour devenir autre chose 
J'ai vraiment adoré les dialogues entre Ame et Maxon, on sent que Maxon s'évade lorsqu'il est à ses côtés, qu'il oublie ses lourdes responsabilités. Et il y a quelques touches d'humour dû au franc-parler d'America, qui m'ont plusieurs fois fait sourire. Au fur et à mesure, America se débarrasse de ses a priori et se rend compte que malgré son titre de Prince, Maxon se soucie du confort et de la vie de son peuple à l'extérieur. Vous l'aurez compris, je l'ai trouvé juste génial et super attachant !Par contre, pour ce qui est d'Aspen c'est tout l'inverse. D'accord, il a de beaux yeux verts et il est musclé. Il est quand même courageux, car il travaille beaucoup pour nourrir sa famille. Malgré tout ça je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il la quitte avant la Sélection, et ensuite, il revient comme ça, la bouche en cœur ? Je ne suis pas fan des triangles amoureux et j'espère que dans le deuxième tome, America choisira le prince.
Les autres sélectionnées étaient toutes très différentes les unes des autres, j'ai beaucoup appréciée Marlee que j'ai trouvé adorable et sincère alors que Céleste, elle, est l'image parfaite de la garce. Mais dans ce genre de livre il y a presque toujours une garce de ce type. 
J'ai vraiment trouvé cette histoire magique, j'ai totalement accroché à l'histoire et à l'intrigue. J'ai vraiment été transportée dans un autre univers, cette lecture m'a fait voyager et c'est ce que je recherche quand je lis. C'est un vrai conte de fées. On peut penser que le concept n'est pas forcément original et un peu simple, car on ne compte plus les dystopies, mais pourtant j'ai vraiment adoré ! Il me tarde de commencer le deuxième tome le plus vite possible !
Ma note : 9/10 (Coup de cœur)

La Sélection, tome 1 par Kiera CassLa Sélection, tome 1La Sélection, tome 1Kiera Casstous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kathleenduhault 57 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines