Magazine Cuisine

La baleine régule l’écosystème océanique

Par Opapilles
Des nuages au varech, en passant par le krill, la baleine régule tout l’écosystème océanique.Cette infographie, réalisée par Catherine Doutey, montre les liens complexes qui unissent les grands cétacés et leur environnement, le réseau trophique dont parle George Monbiot. La notion de réseau trophique désigne l'ensemble des relations trophiques existant à l'intérieur d'une biocénose entre les diverses catégories écologiques d'êtres vivants constituant cette dernière (producteurs, consommateurs, décomposeurs). Il peut aussi se définir comme étant la résultante de l'ensemble des chaînes alimentaires unissant les diverses populations d'espèces que comporte une biocénose.

écosystème,environnement,océans,cétacés,baleines,varech,krill


Que l’on supprime la baleine et tout se dérègle, avec des effets en cascade : par exemple, les orques, pour se nourrir, se rabattent sur les phoques et les loutres, les oursins pullulent et le varech disparaît.
Source : courrierinternational.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine