Magazine Beaux Arts

Booxup, la communauté des prêteurs de livres

Publié le 07 avril 2015 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Booxup, la communauté des prêteurs de livres

Publication:

Booxup, la communauté des prêteurs de livres Booxup, la communauté des prêteurs de livresParmi mes coups de cœur, 6 livres que je prête bien volontiers:

CULTURE - Comment je suis devenue booxiste? Grâce à l'appli Booxup! Ravie de partager auprès de mes voisins un petit bout de ma bibliothèque de livres d'art. Lancée sur l'Appstore en mars 2015, Booxup est l'appli de prêt de livres entre particuliers qui donne envie d'ouvrir les livres des autres... Déjà 15.000 livres disponibles dans 17 langues, et plusieurs milliers d'utilisateurs. "Il y a des sites d'avis des lecteurs ou de vente de livres mais Booxup est le seul projet digital autour du livre papier basé sur la géolocalisation, il permet d'engager la conversation et de créer du lien", expliquent les fondateurs, deux Français passionnés, David Mennesson et Robin Sappe.

Booxup, mode d'emploi: une minute pour télécharger l'application sur son iPhone, on s'identifie au moyen d'un compte Facebook ou Twitter, puis il suffit de scanner les codes-barres des livres de sa bibliothèque, ce qui est très rapide. Les métadonnées utilisées pour reconnaître les ouvrages sont celles d'Amazon et de Google. En acceptant d'être géolocalisé, on peut ensuite chercher les prêteurs de livres près de chez soi. A 300 mètres, par exemple, Olivier propose La Vie sexuelle de Catherine M., déjà lu... ou encore Odes de Victor Segalen, bonne idée!

Fortune de mer de Jean-Luc Coatalem (Stock, 2015): l'écrivain m'avait embarqué en 2001 avec Je suis dans les mers du Sud, un essai tiré d'une enquête sur Paul Gauguin. Je le retrouve avec bonheur sur l'île d'Ouessant, dans ce paysage déchiqueté par les vagues. Une cérémonie druidique à ne pas manquer, un no man's land balayé par les vents, la propriétaire d'un K-Way au crissement synthétique, et nous voilà plongés avec drôlerie dans une scène propre à inspirer Caspar David Friedrich, le plus sombre des peintres romantiques.

Pourquoi la poésie, l'héritage d'Orphée de Fabrice Midal (Pocket, 2010): Auteur de textes sur la recherche d'une spiritualité qui mêle l'expérience esthétique et la méditation, spécialiste du bouddhisme tibétain, Fabrice Midal est aussi un plasticien dont j'aime le travail. Dans ce livre essentiel, Fabrice Midal questionne l'origine de la poésie et ses conditions de survie dans un monde où "le bavardage et le discours" menacent à tout instant son existence.

Maîtres anciens de Thomas Bernhard (Gallimard, 1988): Reger, un critique d'art octogénaire, se rend tous les deux jours au Musée d'art ancien de Vienne pour y observer, des heures durant, toujours sur la même banquette, le tableau "L'homme à la barbe blanche" de Tintoret. Un pamphlet acerbe et cynique sur la société bourgeoise autrichienne. On aime ou on n'aime pas. L'un des livres que j'ai le plus offert.

La Sculpture de soi de Michel Onfray (Grasset, 1993) : Eloge de la virtuosité et de l'audace, la capacité à se forger une identité. C'est à Venise, sur le Campo San Zanipolo, qu'Onfray trouve sa figure, inspirée par Verrocchio, une statue équestre de bronze représentant le Condottiere Bartolomeo Colleoni. Le philosophe donne les clés de passage de l'ébauche à l'épure puis à l'œuvre. C'est par ce livre que je suis entrée dans son univers.

Aucune photo ne peut rendre la beauté de ce décor de Taroop & Glabel (Sémiose, 2003): Un livre d'images à feuilleter avec délectation! Les artistes Taroop & Glabel ont découpé dans la presse quotidienne régionale 140 photos légendées. Pour exemple, la photo d'une maison déserte montrant un portail fermé avec pour commentaire drolatique "72 enfants prévus à la rentrée". Un regard tendre assez décapant.

Confidence - Entretiens avec Hervé Télémaque d'Alexia Guggémos (Somogy, 2015): Pour Booxup, j'accepte avec plaisir de prêter un de mes trois exemplaires restants du livre d'entretiens que j'ai réalisé avec Hervé Télémaque. Deux ans de complicités créatives avec le co-fondateur de la Figuration narrative. Le peintre expose au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 18 mai.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger l'appli Booxup sur l'AppStore:
Booxup, la communauté des prêteurs de livres
Lire aussi:

" 10 livres cultes à lire avant d'avoir soufflé ses quarante bougies

" Jeu des livres préférés sur Facebook : quels sont les 10 ouvrages favoris des utilisateurs Français

" 5 livres soi-disant intraduisibles (plus 1 bonus track)

" Les livres ont-ils dit leur dernier mot?

" Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Retour à La Une de Logo Paperblog